• Vente de brioches pour la Fête du sourire

    Dans le cadre de ses diverses actions, l’Association des Paralysés de France organise « LA FETE DU SOURIRE » dans toute la France du 31 Mai au 7 Juin 2015.

    A cette occasion, nous vendons des brioches.

    Voici le bon de commande BON DE COMMANDE.docx

     

    L’argent collecté participera au financement d’actions menées par l’Association des Paralysés de France en faveur des personnes en situation de handicap et en particulier tout ce qui peut rompre leur isolement.

     

        

  • Etats Régionaux de l'Inclusion, retour en photos : partie 1, les intervenants

    DSC_0013.JPG

    Introduction à la journée 

    DSC_0017.JPG

    L'intervention de Jean-Paul Delevoye

    DSC_0044.JPG

    DSC_0049.JPG

    DSC_0075.JPG

    DSC_0076.JPG

    M. Jean-Paul Delevoye, M. Patrick Banneux, M. Claude Lenglet

    DSC_0042.JPG

    DSC_0095.JPG

    La table ronde "les volontés d'action en Région"

    DSC_0110.JPG

    DSC_0133.JPG

    Atelier participatif 1 : La Ville Inclusive

    DSC_0169.JPG

    DSC_0215.JPG

    Atelier participatif 2 : Le parcours de vie inclusif

    DSC_0226.JPG

     

  • CAMPAGNE RADIO APF EVASION

    La campagne de recrutement d'accompagnateurs bénévoles APF Evasion pour cet été commence ce samedi sur les 44 stations locales de France Bleu. Trois accompagnateurs bénévoles ont accepté de raconter leurs expériences et souvenirs de séjours. Ces témoignages nous ont permis de réaliser 8 spots radio qui seront diffusés plusieurs fois par jour sur France Bleu dès ce samedi 25 avril et jusqu'au 2 mai inclus. Nous avons également les versions vidéo de ces spots audio.

     

    https://www.youtube.com/playlist?list=PL2JodiTiGHJfi14Ru_rLJ1f6xHEzA1SkW

  • S'informer sur Alzheimer et trouver une maison de retraite dans le Pas-de-Calais

    S'informer sur Alzheimer, et trouver une maison de retraite dans le Pas-de-Calais

    Le 4 mai prochain, l'annuaire MediPages organise une journée d'information interactive sur Alzheimer destinée aux seniors et leurs aidants du département du Pas-de-Calais. Préalablement inscrits sur le site, ils auront accès à des informations permettant de faciliter leur vie quotidienne, telles que des données spécifiques sur la maladie, les coordonnées d'une maison de retraite dans le Pas-de-Calais, ou encore les infrastructures médicales régionales. Un forum de discussion en ligne avec des gérontologues experts sera également disponible en ligne. S'informer sur l'exécution de différentes démarches dans le département, sera ainsi plus facile

     

  • RENCONTRES "JEUNESSE" DE L'APF

    2783151569.jpgLes rencontres Jeunesse de l'APF ont lieu cette année du 11 au 13 septembre 2015 à Dijon.
     
    Ces journées sont à destination des jeunes de 18 à 30 ans en situation de handicap ou pas et donc permettre que la diversité des jeunes de l'APF soit représentée.
     
     
     L'objectif de ces rencontres est de : 
     
            * définir et structurer les ambitions jeunesse de l'association
            * mettre en valeur des initiatives menées par, et pour les jeunes mais aussi, leurs rêves, leurs envies et leurs attentes
            * développer le sentiment d'appartenance au service de la dynamique jeunesse qui s'installe
            * animer une dynamique régionale avec des équipes d'ambassadeurs
     
    Ces journées doivent donc permettre de réunir des jeunes impliqués au sein de l'association, en représentant la diversité des engagements possibles (adhérents, bénévoles, volontaires, salariés) et de créer du lien avec les jeunes accueillis dans vos structures.
    C'est aussi l'occasion de développer ou de renforcer des liens intergénérationnels et de partager ou de valoriser les initiatives locales.
     
    Notre proposition est de réunir une équipe de la future grande région Nord, Pas de Calais, Picardie comprenant 25 à 35 ambassadeurs (incluant les aidants des personnes en situation de handicap).
     
    Nous vous proposons et si vous êtes intéressé-e de remplir le formulaire avec l'affiche ci-après en cliquant sur "ça m'intéresse"  Affiche ça m'intéresse.pdf ou sur le blog 'jeunes" (http://jeune.apf.asso.fr/) rubrique catégorie sous rubrique "les rencontres jeunesse 2015.
     
    Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et espérons vivement que vous serez partie prenante pour assister à ces rencontres "Jeunesse" 2015.
    Pour tous renseignements, contactez la Délégation au 03.21.57.19.68 ou par mail : dd.62@apf.asso.fr

  • Plaquettes des Villages Répit Familles®, la solution innovante qui permet d’accueillir le couple aidant/aidé ou la famille complète

    Nous avons le plaisir de vous informer que les nouvelles plaquettes des Villages Répit Familles®  « LES CIZES » à Saint-Lupicin dans le Sud-Jura et « LA SALAMANDRE en Pays de Loire sont parues.

     

    Nous vous rappelons que ces villages sont une solution innovante permettant d’accueillir le couple aidant / aidé ou la famille complète dans un village de type « vacances familles » adossé à une structure médico-sociale. Il garantit la sécurité médicale et la prise en charge paramédicale pendant le séjour de la personne aidée et propose des services d’auxiliaires de vie, donnant aux aidants la possibilité de vivre un temps de répit sans rupture du lien familial. Pour que le séjour soit le plus profitable, la notification MDPH accueil temporaire permettra la prise en charge des besoins médicaux sociaux de la personne aidée.

    Nous vous rappelons que ces villages sont une solution innovante permettant d’accueillir le couple aidant / aidé ou la famille complète dans un village de type « vacances familles » adossé à une structure médico-sociale. Il garantit la sécurité médicale et la prise en charge paramédicale pendant le séjour de la personne aidée et propose des services d’auxiliaires de vie, donnant aux aidants la possibilité de vivre un temps de répit sans rupture du lien familial. Pour que le séjour soit le plus profitable, la notification MDPH accueil temporaire permettra la prise en charge des besoins médicaux sociaux de la personne aidée.

     

     

           
      « LES CIZES » 

 au bénéfice des familles dont un des membres est touché par un handicap moteur



Pour en savoir plus : 03 84 60 46 00
https://www.facebook.com/VRFLesCizes
       

     
  • Concours : Dessinez la couverture de l'Agenda 2016 de l'APF

     

    Concours agenda 2016.jpg

     

    Vous avez jusqu'au 23 avril 2015 !

     

    Envoyez vos participation à l'adresse mail : communication@esatpreclou.com

  • Nouveau dispositif thé des aidants

    La Maison de l’Autonomie de l’Arrageois accompagne les aidants dans le cadre de la plateforme Territoriale d’Aide aux Aidants.

    En partenariat avec la Mutualité Française Nord Pas de Calais, 3 thés des aidants sont mis en place sur le territoire de l’Arrageois. Ces thés ont vocation à accueillir des aidants non professionnels accompagnant un proche en situation de handicap, une fois par mois et sans engagement particulier (pas d’inscription obligatoire).

    L’objectif de ces thés des aidants est de proposer des lieux, des temps et des espaces propices à l’information, la rencontre, l’écoute et le soutien.

    Cet espace de parole, est animé par un psychologue et un travailleur social, afin d’échanger des conseils et des expériences.

     

    Veuillez trouver ci-joint la programmation des thés des aidants sur le territoire de l’Arrageois, afin que vous puissiez en informer votre public. Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

     

    Cordialement

     

    Attention ! À partir du 24 mars, mon adresse
    malfait.aurelie@cg62.frdevient
    malfait.aurelie@pasdecalais.fr

     

     

     

     

     

    Aurélie MALFAIT

    Chargée de mission Aide aux Aidants

    Maison de l’Autonomie de l’Arrageois

    87 place Chanteclair

    Saint Nicolas
    Département du Pas-de-Calais

    03 21 21 50 51

     

    cid:image001.jpg@01D03ADE.1120B010