DIVERS

• OPERATION ART ET CHATEAU 2013 : Deux châteaux à découvrir cet été

Comme chaque été, l’opération « Art et Histoire » de l’APF fera découvrir au grand public, au bénéfice des personnes en situation de handicap moteur, deux châteaux habituellement non ouverts à la visite.

Ferme_du_Pont_de_Sains_6.JPGLa première opération aura lieu les 19, 20, 21 juillet au château de Talleyrand à Féron, au Pont de Sains; entre forêts, rivière et étangs, cette demeure rayonnante fut demeure d’un maître de forge avant d’échoir à Talleyrand peu après 1800. Le puissant diplomate et homme politique y passa plusieurs années au temps de sa disgrâce puis du congrès de Vienne, faisant de ces lieux un témoin de la petite histoire sulfureuse et de la grande Histoire tapageuse..

Chateau d'hugémont.jpgLa deuxième opération, les 23, 24 et 25 août, se déroulera  au château d’Hugémont à Dompierre/Helpe, entre Avesnes et Maroilles. Cette demeure du XVII° siècle,  possession de la même famille depuis 14 générations, lové dans un parc ravissant, avec étangs et fontaine, n’a pas de passé féodal mais n’en a pas moins vécu des occupations parfois pénibles, après Waterloo, 1914 et 1939 avant d’apparaitre comme un havre de paix à l'écart du temps.

Ouverture de 14h à 19h (dernière entrée : 18h 30. Entrée : 6€ (plus de 14 ans), circuit guidé toutes les 45 mn à partir de 14h 30, commenté par l’écrivain régional Ph. Tabary (Ohain). Exposition de peintres, sculpteurs et autres artistes régionaux. Dégustation de tarte au sucre, cidre et jus de pomme bio, poiré, bière de garde.

• Alain ROCHON, Nouveau Président de l'APF

2013_04_15__16_48_alain_rochon.jpgAlain Rochon a été élu à la présidence de l’Association des paralysés de France (APF) lors du Conseil d’administration de l’association samedi 13 avril 2013. Une élection qui fait suite à la décision de Jean-Marie Barbier de cesser d’assurer la présidence de l’association.

Âgé de 65 ans, Alain Rochon occupait jusqu’à présent les fonctions de vice-président de l’APF.

Alain Rochon a déclaré s’inscrire dans la continuité de l’action menée par l’APF et notamment dans  la mise en œuvre de son projet associatif « Bouger les lignes ! Pour une société inclusive », dont il a été co-rédacteur.

Marié et père de 2 enfants, Alain Rochon est diplômé de Sciences Po Paris, licencié en sciences économiques et ancien élève de l’ENA (promotion Rabelais - 1973).

Il a réalisé l’ensemble de sa carrière professionnelle au sein du Ministère des Finances, aux postes de : administrateur civil puis chef de bureau à la Direction du Budget ; directeur régional du commerce extérieur (en Franche Comté) ; conseiller commercial en Belgique puis en Italie ; directeur général de l’ACTIM (Agence pour la Coopération Technique, Industrielle et Économique) ; médiateur des PME à l’export ; Contrôleur d’État de l’ONIC (Office National Interprofessionnel des Céréales), puis de RFF (Réseau Ferré de France) et enfin de France Télévisions.

En situation de handicap moteur depuis 1997, Alain Rochon est adhérent à l’APF depuis 1998. Élu au Conseil d’administration en 2002, il devient vice-président en 2005. Il a été président du Comité de pilotage du Congrès de Bordeaux en 2011 et co-rédacteur, à ce titre, du projet associatif « Bouger les lignes ! Pour une société inclusive ».

Parmi ses nombreuses représentations, on peut citer : rapporteur du groupe « Institutions » lors de l’élaboration de la loi handicap de 2005  ; animateur de 2010 à 2012 de la Commission « accessibilité » (tous types de handicaps) du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) et co-rédacteur, sur ce sujet, du rapport préparatoire à la deuxième Conférence Nationale du Handicap (juin 2011) ; administrateur et trésorier du Collectif Inter-associatif sur la santé (CISS); membre de l’Observatoire interministériel de l’accessibilité et de la conception universelle ; administrateur Fonds d’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique du (FIPHFP) de 2006 à septembre 2012 et membre de la Commission de l’hébergement touristique marchand.

L’APF tient à remercier chaleureusement Jean-Marie Barbier pour son implication, son militantisme et sa proximité avec les acteurs de l’association pendant ses 6 années de présidence.

De nombreux combats ont ainsi été menés et notamment :

- la manifestation « Ni pauvre ni soumis » qui a réuni 100 associations et 35 000 personnes en situation de handicap ou atteintes de maladie invalidante dans les rues de Paris le 29 mars 2008 et qui a permis l’augmentation de l’AAH de 25% en 5 ans ;

- l’édition du plaidoyer de l’association « Construire une société ouverte à tous ! »

- l’adoption du projet associatif « Bouger les lignes ! Pour une société inclusive » ;

- la concrétisation des processus de démocratie interne dans toutes les strates de l’association.

Article du blog Espace presse APF