CONSEIL APF DE DEPARTEMENT

• NOUVEAU CONSEIL APF DE DEPARTEMENT DU PAS DE CALAIS(ex Conseil Départemental)

CONSEIL APF DE DEPARTEMENT DU PAS DE CALAIS

REPRESENTANT DEPARTEMENTAL

Jean-Marie PETIT

SUPPLEANTE

Patricia DEDOURGE

MEMBRES

CARRE Ludovic

FRAMEZEELE Laurence

JOLY Stéphane

LETELLIER Patrick

PETIT Pierre

QUESTE Raymond

ROBIDET Juliette

MEMBRE ASSOCIE : ALBAUT Jean-Maurice

• 2015 : APPEL A CANDIDATURE DU NOUVEAU CONSEIL APF DE DEPARTEMENT

Depuis 2006, la Délégation du Pas-de-Calais a mis en place un Conseil départemental composé de 13 élus, issus des adhérents et salariés de l’association. Aujourd’hui, le nom change et un appel à candidature est fait afin de composer le Conseil APF de département (CAPFD) pour 2015-2019.

Le rôle d’un élu

Un membre du Conseil APF de département est élu par les adhérents du département pour une durée de 4 ans, suite à un vote à bulletin secret par voie postale. Il exerce son mandat en bénévole.

Il siège dans les différences instances (l’Agence Régionale de Santé, la COMEX au sein de la MDPH, le Conseil Départemental Consultatif des Personnes Handicapées, les Commissions Communales d’Accessibilité, les Conseils de Vie Sociale dans les établissements APF, etc…) afin de représenter l’APF et les personnes en situation de handicap, de défendre leurs droits. Il défend un collectif et non ses propres intérêts. Il doit être à l’écoute des adhérents et force de proposition.

Les élus se réunissent en Conseil APF de département une fois par mois pour décider des orientations du département, il a un avis consultatif et fait remonter des doléances jusqu’au Conseil d’Administration.

Un représentant départemental et un suppléant sont désignés à l’installation de l’instance par les élus. Le représentant établit l’ordre du jour des séances du Conseil APF de département et est le référent.

Si vous avez la fibre associative, l’envie de défendre des idées, de proposer des actions, rejoignez-nous et participez à la vie de l’APF de demain !

Comment candidater ?

Il faut être adhérent depuis un an à la date du dépôt des candidatures, avoir un casier judiciaire vierge et être majeur.

Entre le 27 avril et le 18 mai 2015, les candidats rédigeront une profession de foi, celle-ci relate les motivations du candidat et ses propositions. Les candidatures seront examinées et validée par un comité de pilotage, « composé de cinq adhérents au plus, non candidats, et du directeur de la délégation départementale, chargé d’élaborer les modalités pratiques [relatives aux élections des CD] et de les mettre en œuvre. »

Le renouvellement des Conseils APF de département amène, par la même occasion, à renouveler les Conseils APF de Région et les représentations des commissions nationales (Action et Revendication, Parents, Jeunes).

Le calendrier 2015 du renouvellement du Conseil départemental

Du 27 avril au 18 mai : appel à candidatures

Du 1er juin au 22 juin : période de vote

29 juin : dépouillement

20 juillet : fin du délai de contestation

26 septembre : le conseil d’administration donne délégation à chaque membre du CD

Du 28 septembre au 5 octobre : le CD élit son représentant et le suppléant

24 octobre : le conseil d’administration valide les représentants départementaux

• CONSEIL APF DE DEPARTEMENT

REPRESENTANT DEPARTEMENTAL : PETIT Jean-Marie

SUPPLEANTE : Patricia DEDOURGE

MEMBRES DU CONSEIL APF DE DÉPARTEMENT:

CARRE Ludovic

FRAMEZEELE Laurence

JOLY Stéphane

LETELLIER Patrick

PETIT Pierre

QUESTE Raymond

ROBIDET Juliette

MEMBRE ASSOCIE : ALBAUT Jean-Maurice

• Handicap et citoyenneté : Ne dites plus « handicapé »

252668-ne-dites-plus-handic-4ab9ed47.jpg.jpgArticle paru dans "L'echo de la Lys"

• Annulation de l'assemblée départementale

Bonjour à tous !

Une assemblée départementale était prévue le SAMEDI 7 NOVEMBRE 2009 à l'IEM APF "Paul Dupas" à LIEVIN. Suite aux préconisations du Siège concernant les risques pandémiques, les membres du Conseil Départemental, qui se sont réunis ce mercredi 16 septembre, ont décidé d'annuler cette journée.

La prochaine est fixée le SAMEDI 29 MAI 2010, Salle Jean Nohain à LENS.

Joseph VALLANTIN DULAC et Serge RAMECOURT

• Rencontre avec Yvonne ollier

1174943348.JPGCe mercredi 06 mai 2009, nous avons eu le plaisir d'accueillir Yvonne Ollier, membre du Conseil d'Administration de l'A.P.F. et responsable nationale des cordées électroniques de l'A.P.F. :

Le matin : présentation des travaux en cours pour le CPOM (Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens) en présences des Directeurs de service APF 62 et des adjoints de direction, du Directeur Régional, du Directeur de la Délégation, du représentant du Conseil Départemental 62 et et son adjoint.

Déjeûner à la cantine de l'I.E.M. Sévigné de Béthune (merci pour l'accueil).

Nous rejoint l'ensemble des élus du Conseil départemental.

L'après-midi :

• Présentation de la délégation, des établissements de l'A.P.F. et des services ;
    • Rôle et missions des Conseils de Vie Social ;
    • Rôle et missions des élus du Conseil Départemental dans les Conseils de Vie Social;
    • Questions diverses à Yvonne Ollier.