CONSEIL APF DE DEPARTEMENT

CARRE Ludovic                                                    LEGER Sandrine

CARTON Amandine                                              ROBIDET Juliette

JOLY Stéphane

• NOUVEAU CONSEIL APF DE DEPARTEMENT DU PAS DE CALAIS(ex Conseil Départemental)

CONSEIL APF DE DEPARTEMENT DU PAS DE CALAIS

REPRESENTANT DEPARTEMENTAL

Jean-Marie PETIT

SUPPLEANTE

Patricia DEDOURGE

MEMBRES

CARRE Ludovic

FRAMEZEELE Laurence

JOLY Stéphane

LETELLIER Patrick

PETIT Pierre

QUESTE Raymond

ROBIDET Juliette

MEMBRE ASSOCIE : ALBAUT Jean-Maurice

• 2015 : APPEL A CANDIDATURE DU NOUVEAU CONSEIL APF DE DEPARTEMENT

Depuis 2006, la Délégation du Pas-de-Calais a mis en place un Conseil départemental composé de 13 élus, issus des adhérents et salariés de l’association. Aujourd’hui, le nom change et un appel à candidature est fait afin de composer le Conseil APF de département (CAPFD) pour 2015-2019.

Le rôle d’un élu

Un membre du Conseil APF de département est élu par les adhérents du département pour une durée de 4 ans, suite à un vote à bulletin secret par voie postale. Il exerce son mandat en bénévole.

Il siège dans les différences instances (l’Agence Régionale de Santé, la COMEX au sein de la MDPH, le Conseil Départemental Consultatif des Personnes Handicapées, les Commissions Communales d’Accessibilité, les Conseils de Vie Sociale dans les établissements APF, etc…) afin de représenter l’APF et les personnes en situation de handicap, de défendre leurs droits. Il défend un collectif et non ses propres intérêts. Il doit être à l’écoute des adhérents et force de proposition.

Les élus se réunissent en Conseil APF de département une fois par mois pour décider des orientations du département, il a un avis consultatif et fait remonter des doléances jusqu’au Conseil d’Administration.

Un représentant départemental et un suppléant sont désignés à l’installation de l’instance par les élus. Le représentant établit l’ordre du jour des séances du Conseil APF de département et est le référent.

Si vous avez la fibre associative, l’envie de défendre des idées, de proposer des actions, rejoignez-nous et participez à la vie de l’APF de demain !

Comment candidater ?

Il faut être adhérent depuis un an à la date du dépôt des candidatures, avoir un casier judiciaire vierge et être majeur.

Entre le 27 avril et le 18 mai 2015, les candidats rédigeront une profession de foi, celle-ci relate les motivations du candidat et ses propositions. Les candidatures seront examinées et validée par un comité de pilotage, « composé de cinq adhérents au plus, non candidats, et du directeur de la délégation départementale, chargé d’élaborer les modalités pratiques [relatives aux élections des CD] et de les mettre en œuvre. »

Le renouvellement des Conseils APF de département amène, par la même occasion, à renouveler les Conseils APF de Région et les représentations des commissions nationales (Action et Revendication, Parents, Jeunes).

Le calendrier 2015 du renouvellement du Conseil départemental

Du 27 avril au 18 mai : appel à candidatures

Du 1er juin au 22 juin : période de vote

29 juin : dépouillement