REPRESENTANT DEPARTEMENTAL : Jean-Marie PETIT
SUPPLEANTE : Patricia DEDOURGE
MEMBRES :
BERRUYER Alexis LEFLON Pierre
CARRE Ludovic LEGER Sandrine
CARTON Amandine ROBIDET Juliette
JOLY Stéphane
L'actualité A.P.F. dans le 62
REPRESENTANT DEPARTEMENTAL : Jean-Marie PETIT
SUPPLEANTE : Patricia DEDOURGE
MEMBRES :
BERRUYER Alexis LEFLON Pierre
CARRE Ludovic LEGER Sandrine
CARTON Amandine ROBIDET Juliette
JOLY Stéphane
CONSEIL APF DE DEPARTEMENT DU PAS DE CALAIS
REPRESENTANT DEPARTEMENTAL
Jean-Marie PETIT
SUPPLEANTE
Patricia DEDOURGE
MEMBRES
CARRE Ludovic
FRAMEZEELE Laurence
JOLY Stéphane
LETELLIER Patrick
PETIT Pierre
QUESTE Raymond
ROBIDET Juliette
MEMBRE ASSOCIE : ALBAUT Jean-Maurice
Depuis 2006, la Délégation du Pas-de-Calais a mis en place un Conseil départemental composé de 13 élus, issus des adhérents et salariés de l’association. Aujourd’hui, le nom change et un appel à candidature est fait afin de composer le Conseil APF de département (CAPFD) pour 2015-2019.
Le rôle d’un élu
Un membre du Conseil APF de département est élu par les adhérents du département pour une durée de 4 ans, suite à un vote à bulletin secret par voie postale. Il exerce son mandat en bénévole.
Il siège dans les différences instances (l’Agence Régionale de Santé, la COMEX au sein de la MDPH, le Conseil Départemental Consultatif des Personnes Handicapées, les Commissions Communales d’Accessibilité, les Conseils de Vie Sociale dans les établissements APF, etc…) afin de représenter l’APF et les personnes en situation de handicap, de défendre leurs droits. Il défend un collectif et non ses propres intérêts. Il doit être à l’écoute des adhérents et force de proposition.
Les élus se réunissent en Conseil APF de département une fois par mois pour décider des orientations du département, il a un avis consultatif et fait remonter des doléances jusqu’au Conseil d’Administration.
Un représentant départemental et un suppléant sont désignés à l’installation de l’instance par les élus. Le représentant établit l’ordre du jour des séances du Conseil APF de département et est le référent.
Si vous avez la fibre associative, l’envie de défendre des idées, de proposer des actions, rejoignez-nous et participez à la vie de l’APF de demain !
Comment candidater ?
Il faut être adhérent depuis un an à la date du dépôt des candidatures, avoir un casier judiciaire vierge et être majeur.
Entre le 27 avril et le 18 mai 2015, les candidats rédigeront une profession de foi, celle-ci relate les motivations du candidat et ses propositions. Les candidatures seront examinées et validée par un comité de pilotage, « composé de cinq adhérents au plus, non candidats, et du directeur de la délégation départementale, chargé d’élaborer les modalités pratiques [relatives aux élections des CD] et de les mettre en œuvre. »
Le renouvellement des Conseils APF de département amène, par la même occasion, à renouveler les Conseils APF de Région et les représentations des commissions nationales (Action et Revendication, Parents, Jeunes).
Le calendrier 2015 du renouvellement du Conseil départemental
Du 27 avril au 18 mai : appel à candidatures
Du 1er juin au 22 juin : période de vote
29 juin : dépouillement
20 juillet : fin du délai de contestation
26 septembre : le conseil d’administration donne délégation à chaque membre du CD
Du 28 septembre au 5 octobre : le CD élit son représentant et le suppléant
24 octobre : le conseil d’administration valide les représentants départementaux