BENEVOLAT

  • Dates à retenir


    Retenez deux dates pour le 1er semestre 2014, qui concerneront deux opérations de collecte de fond " classiques".

    • LA SEMAINE NATIONALE   du 10 au 16 mars 2014    avec collecte le 15 et 16 mars.
    • LA FÊTE DU SOURIRE du 17 au 25 mai 2014

     

     

    Nous avons besoin de bénévole pour ces actions, si vous souhaitez nous aider en donnant un peu de votre temps, merci de vous inscrire dès à présent auprès de la Délégation au 03.21.57.19.68 ou par mail : dd.62@apf.asso.fr

     

  • RECHERCHE BENEVOLE

    URGENT

    Nous recherchons des bénévoles pour trier des bouchons plastiques à DIVION

    Si vous êtes intéressés, contacter la Délégation

    au 03.21.57.19.68 ou par mail : dd.62@apf.asso.fr

  • QU'EST-CE QUE TU FAIS POUR LES VACANCES ?

    benevole.jpg

    APF Evasion, le service vacances de l’Association des paralysés de France (APF) recherche des accompagnateurs bénévoles pour apporter une aide personnalisée à des vacanciers en situation de handicap cet été. Toute personne de plus de 18 ans, dynamique et prête à donner 2 à 3 semaines de son temps peut devenir accompagnateur bénévole !

    En 2012, APF Evasion a permis à 1 942 vacanciers en situation de handicap moteur et de polyhandicap de partir en vacances en France ou à l’étranger. Cette année, ce sont 181 séjours qui auront lieu de juin à septembre, permettant à plus de 1 900 personnes en situation de handicap de partir en vacances ; autant d’occasions de devenir accompagnateur bénévole !

    > Un accompagnateur = un vacancier ! Les accompagnateurs aident les vacanciers dans tous leurs gestes quotidiens : manger, se laver, s’habiller, aller aux toilettes, et les accompagnent pour les visites et les activités du séjour. Véritable soutien pour la personne en situation de handicap, il faut un accompagnateur pour chaque vacancier. Aucune compétence particulière n’est demandée aux bénévoles, il suffit d’être majeur avec une bonne résistance physique et l’envie de partager des moments forts et inoubliables durant 2 à 3 semaines cet été. « Beaucoup de bénévoles sont accros à APF Evasion, ils reviennent tous les étés depuis des années ! » confie Céline Lorenzi, responsable de l’activité accompagnateurs au sein d’APF Evasion.

    > « Une expérience humaine inoubliable ! » : paroles d’accompagnateurs !
    « La proximité avec les vacanciers se transforme très rapidement en complicité ! J’ai vécu mes plus belles rencontres pendant les séjours APF. Je me souviens de fous rires et d’instants magiques », Nicolas, accompagnateur depuis 4 ans.
    « On gagne énormément à se confronter à la différence… C’est un des grands enseignements d’APF Evasion », Sébastien, accompagnateur depuis plus de 10 ans !
    « Accompagner un séjour APF c’est partir à l’aventure ! A chaque fois on découvre des lieux différents, des activités originales et des gens de tous les horizons. Les rencontres avec les vacanciers sont particulièrement riches, ils ont une telle énergie ! », Claire, accompagnatrice depuis 3 ans.
    « Je me souviens de larmes de joies après un baptême d’hélicoptère, de journées extraordinaires en parapentes ou de soirées magiques aux Francofolies de La Rochelle… Vous comprenez pourquoi cet été encore, j’encadre quatre séjours. », Pierre, responsable de séjours.

    Pour devenir accompagnateur bénévole, rien de plus simple !
    L’inscription peut être réalisée :
    →en ligne :www.apf-evasion.org
    →par téléphone : 01 40 78 00 00
    → en demandant un exemplaire papier du dossier d’inscription à APF Evasion 17, bd Auguste Blanqui 75013 Paris
    APF Evasion prend en charge les frais de transport, de nourriture, d’assurances et d’hébergement des accompagnateurs, et dispense une formation d’un à deux jours sur site, avant l’arrivée des vacanciers.
     
    Article du blog Espace Presse APF
  • APF Ecoute Parents

    Recherche Parents Ecoutants bénévoles pour compléter l'équipe d'Ecoute Parents

    Bannière Ecoutes Parents.jpg

    Ecoute Parents, la ligne d'écoute par et pour des parents d'enfants et d'adultes en situation de handicap, recherche des parents écoutants bénévoles afin de compléter son équipe.

    Qu'est ce qu'Ecoute Parents?

    C'est une ligne d'écoute anonyme, ponctuelle et gratuite, proposée depuis mars 2009 par l'APF, à destination des parents d'enfants et d'adultes en situation de handicap. Les écoutants sont eux-mêmes des parents d'enfants ou d'adultes en situation de handicap, ce qui facilite l'appel et l'expression des parents. Par ailleurs, elle rejoint la volonté de l'APF de promouvoir la place des personnes et des familles en tant qu'acteurs des réponses apportées par l'association à ses mandants.

    Être parent écoutant, c'est accorder quelques heures pour écouter les parents qui se posent des questions, se sentent seuls ou perdus face au handicap de leur enfant tout au long de sa vie. Les appels sont orientés sur la ligne des parents écoutants dans les plages horaires qu'ils ont eux-même définies.

    Comment devenir parents écoutants :

    - Être disponible une demi-journée par semaine (plage horaire fixe d'écoute)

    - Formation initiale de deux jours et quatre journées de réunion par an à Paris (formation continue, échange de pratiques, supervision)

    - Disposer d'une connection internet et d'une adresse mail fiable

    - L'ensemble des frais est pris en charge par l'APF, sur la base des tarifs en vigueur pour les bénévoles en mission

    - Avoir des qualités d'écoute, d'analyse, de remise en question personnelle et de travail d'équipe

    Si vous souhaitez accorder quelques heures de votre temps à l'écoute de parents, téléchargez le formulaire en cliquant ici, remplissez-le et renvoyez-le par mail ou courrier. Vous serez contacté rapidement pour un premier entretien à Paris (les frais de transports sont pris en charge par l'APF.)

    N'hésitez pas à distribuer, afficher et/ou diffuser le flyer (cliquez-ici) à toute personne potentiellement intéressée.

     
  • RECHERCHONS BENEVOLES POUR TRI BOUCHONS

    URGENT

    NOUS RECHERCHONS DES BENEVOLES POUR TRIER DES BOUCHONS PLASTIQUES

    A DIVION.

    SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTER LA DELEGATION

    AU 03.21.57.19.68 OU PAR MAIL : dd.62@apf.asso.fr

     

  • BENEVOLAT

    URGENT

    NOUS RECHERCHONS DES BENEVOLES POUR "LA FETE DU SOURIRE"

    QUI AURA LIEU DU 29 MAI AU 6 JUIN 2010.

    CONTACT : SABINE OU SEVERINE

    au 03.21.57.19.68

    ou par mail : dd.62@apf.asso.fr