BENEVOLAT

• Dates à retenir

Retenez deux dates pour le 1er semestre 2014, qui concerneront deux opérations de collecte de fond " classiques".

• LA SEMAINE NATIONALE   du 10 au 16 mars 2014    avec collecte le 15 et 16 mars.
    • LA FÊTE DU SOURIRE du 17 au 25 mai 2014

Nous avons besoin de bénévole pour ces actions, si vous souhaitez nous aider en donnant un peu de votre temps, merci de vous inscrire dès à présent auprès de la Délégation au 03.21.57.19.68 ou par mail : dd.62@apf.asso.fr

• RECHERCHE BENEVOLE

URGENT

Nous recherchons des bénévoles pour trier des bouchons plastiques à DIVION

Si vous êtes intéressés, contacter la Délégation

au 03.21.57.19.68 ou par mail : dd.62@apf.asso.fr

• QU'EST-CE QUE TU FAIS POUR LES VACANCES ?

benevole.jpg

APF Evasion, le service vacances de l’Association des paralysés de France (APF) recherche des accompagnateurs bénévoles pour apporter une aide personnalisée à des vacanciers en situation de handicap cet été. Toute personne de plus de 18 ans, dynamique et prête à donner 2 à 3 semaines de son temps peut devenir accompagnateur bénévole !

En 2012, APF Evasion a permis à 1 942 vacanciers en situation de handicap moteur et de polyhandicap de partir en vacances en France ou à l’étranger. Cette année, ce sont 181 séjours qui auront lieu de juin à septembre, permettant à plus de 1 900 personnes en situation de handicap de partir en vacances ; autant d’occasions de devenir accompagnateur bénévole !

> Un accompagnateur = un vacancier ! Les accompagnateurs aident les vacanciers dans tous leurs gestes quotidiens : manger, se laver, s’habiller, aller aux toilettes, et les accompagnent pour les visites et les activités du séjour. Véritable soutien pour la personne en situation de handicap, il faut un accompagnateur pour chaque vacancier. Aucune compétence particulière n’est demandée aux bénévoles, il suffit d’être majeur avec une bonne résistance physique et l’envie de partager des moments forts et inoubliables durant 2 à 3 semaines cet été. « Beaucoup de bénévoles sont accros à APF Evasion, ils reviennent tous les étés depuis des années ! » confie Céline Lorenzi, responsable de l’activité accompagnateurs au sein d’APF Evasion.

> « Une expérience humaine inoubliable ! » : paroles d’accompagnateurs !
    « La proximité avec les vacanciers se transforme très rapidement en complicité ! J’ai vécu mes plus belles rencontres pendant les séjours APF. Je me souviens de fous rires et d’instants magiques », Nicolas, accompagnateur depuis 4 ans.
    « On gagne énormément à se confronter à la différence… C’est un des grands enseignements d’APF Evasion », Sébastien, accompagnateur depuis plus de 10 ans !
    « Accompagner un séjour APF c’est partir à l’aventure ! A chaque fois on découvre des lieux différents, des activités originales et des gens de tous les horizons. Les rencontres avec les vacanciers sont particulièrement riches, ils ont une telle énergie ! », Claire, accompagnatrice depuis 3 ans.
    « Je me souviens de larmes de joies après un baptême d’hélicoptère, de journées extraordinaires en parapentes ou de soirées magiques aux Francofolies de La Rochelle… Vous comprenez pourquoi cet été encore, j’encadre quatre séjours. », Pierre, responsable de séjours.

Pour devenir accompagnateur bénévole, rien de plus simple !
    L’inscription peut être réalisée :
    →en ligne :www.apf-evasion.org
    →par téléphone : 01 40 78 00 00
    → en demandant un exemplaire papier du dossier d’inscription à APF Evasion 17, bd Auguste Blanqui 75013 Paris
    APF Evasion prend en charge les frais de transport, de nourriture, d’assurances et d’hébergement des accompagnateurs, et dispense une formation d’un à deux jours sur site, avant l’arrivée des vacanciers.

Article du blog Espace Presse APF