• APF EVASION recherche plus de 1000 accompagnateurs bénévoles

    Affiche Mes vacances sont plus fortes 2015.jpg« Mes vacances sont plus fortes que les tiennes… »

    APF Evasion défend le droit aux vacances pour tous !

    Ainsi, le service vacances de l’Association des paralysés de France (APF) recherche des accompagnateurs bénévoles pour apporter une aide personnalisée à des vacanciers en situation de handicap moteur ou de polyhandicap cet été.

     Toute personne de plus de 18 ans, dynamique, respectueuse des valeurs de l’APF et prête à donner 2 semaines de son temps peut devenir accompagnateur bénévole !

    En 2015, c’est plus de 1400 vacanciers qui partiront en vacances en France ou à l’étranger, de juin à septembre, grâce à l’engagement de plus de 1000  bénévoles à leurs côtés.

    L’APF souhaite bouger les lignes pour permettre aux personnes en situation de handicap de goûter au plaisir des vacances !

     

    > Un accompagnateur = un vacancier !

    Les accompagnateurs aident les vacanciers dans tous leurs gestes quotidiens : manger, se laver, s’habiller, aller aux toilettes, et les accompagnent pour les visites et les activités du séjour.

    Véritable soutien pour la personne en situation de handicap, l’organisation des séjours prévoit un accompagnateur pour chaque vacancier.

    Aucune compétence particulière n’est demandée aux bénévoles, il suffit d’être majeur avec une bonne résistance physique et surtout l’envie de partager des moments forts et inoubliables durant 2 semaines. « Beaucoup de bénévoles sont accros à APF Evasion, ils reviennent tous les étés depuis des années ! » confie Céline Lorenzi, responsable du recrutement au sein d’APF Evasion.

     

    Pour devenir accompagnateur bénévole, rien de plus simple !

     → en ligne : www.apf-evasion.org

    par téléphone : 01 40 78 56 63

    par courriel : evasion.accompagnateurs@apf.asso.fr

    → en demandant un exemplaire papier du dossier d’inscription à APF Evasion 17, bd Auguste Blanqui 75013 Paris

     APF Evasion prend en charge les frais liés à l’accompagnement (transport, hébergement, repas, assurances). Des journées de formation sont programmées sur le lieu du séjour avant l’arrivée des vacanciers.

     > APF Évasion recherche toutes les bonnes volontés !

    Pour mener à bien ses missions, APF Évasion recherche également des responsables de séjours bénévoles ou en contrat d’engagement éducatif pour les séjours de plus de 12 vacanciers et les séjours avec des personnes en situation de polyhandicap.

    L’association recrute également des professionnels : cuisiniers, aide-cuisiniers, chauffeurs, infirmières, kinésithérapeutes, aide médico-psychologique, personnels de service, lingères…

    Les personnes intéressées sont invitées à contacter APF Évasion par mail à evasion.accompagnateurs@apf.asso.fr

     

    La saison 2015 d’APF Évasion en chiffres :

     -          101 séjours adaptés pour adultes et enfants en France et 15 à l’étranger

    -          300 séjours pour mineurs en inclusion avec 50 organisateurs partenaires

    -          Plus de 1400 vacanciers dont 500 vacanciers « enfance-jeunesse »

    -          Plus de 1000 accompagnateurs bénévoles et 370 accompagnateurs salariés

     

  • 2015 : APPEL A CANDIDATURE DU NOUVEAU CONSEIL APF DE DEPARTEMENT

    Depuis 2006, la Délégation du Pas-de-Calais a mis en place un Conseil départemental composé de 13 élus, issus des adhérents et salariés de l’association. Aujourd’hui, le nom change et un appel à candidature est fait afin de composer le Conseil APF de département (CAPFD) pour 2015-2019.

    Le rôle d’un élu

    Un membre du Conseil APF de département est élu par les adhérents du département pour une durée de 4 ans, suite à un vote à bulletin secret par voie postale. Il exerce son mandat en bénévole.

    Il siège dans les différences instances (l’Agence Régionale de Santé, la COMEX au sein de la MDPH, le Conseil Départemental Consultatif des Personnes Handicapées, les Commissions Communales d’Accessibilité, les Conseils de Vie Sociale dans les établissements APF, etc…) afin de représenter l’APF et les personnes en situation de handicap, de défendre leurs droits. Il défend un collectif et non ses propres intérêts. Il doit être à l’écoute des adhérents et force de proposition.

    Les élus se réunissent en Conseil APF de département une fois par mois pour décider des orientations du département, il a un avis consultatif et fait remonter des doléances jusqu’au Conseil d’Administration.

    Un représentant départemental et un suppléant sont désignés à l’installation de l’instance par les élus. Le représentant établit l’ordre du jour des séances du Conseil APF de département et est le référent.

    Si vous avez la fibre associative, l’envie de défendre des idées, de proposer des actions, rejoignez-nous et participez à la vie de l’APF de demain !

    Comment candidater ?

    Il faut être adhérent depuis un an à la date du dépôt des candidatures, avoir un casier judiciaire vierge et être majeur.

    Entre le 27 avril et le 18 mai 2015, les candidats rédigeront une profession de foi, celle-ci relate les motivations du candidat et ses propositions. Les candidatures seront examinées et validée par un comité de pilotage, « composé de cinq adhérents au plus, non candidats, et du directeur de la délégation départementale, chargé d’élaborer les modalités pratiques [relatives aux élections des CD] et de les mettre en œuvre. »

    Le renouvellement des Conseils APF de département amène, par la même occasion, à renouveler les Conseils APF de Région et les représentations des commissions nationales (Action et Revendication, Parents, Jeunes).

    Le calendrier 2015 du renouvellement du Conseil départemental 

    Du 27 avril au 18 mai : appel à candidatures

    Du 1er juin au 22 juin : période de vote

    29 juin : dépouillement

    20 juillet : fin du délai de contestation

    26 septembre : le conseil d’administration donne délégation à chaque membre du CD

    Du 28 septembre au 5 octobre : le CD élit son représentant et le suppléant

    24 octobre : le conseil d’administration valide les représentants départementaux