• invitation évènementiel "Investir le numérique"

    L’ APF, ERDF et l’Agence du Numérique du Ministère de l’économie, de l’Industrie et du numérique s’associent autour de la thématique de l’E-Inclusion (ou l’inclusion numérique) et vous invitent à leur événement.

  • petition pour une France accessible

    Chers tous

     

    les textes pris par le gouvernement et qui  sont soumis trés prochainement aux Sénateurs d'abord , puis aux députés pour ratification valant force de loi , reviennent à la situation antérieure à 1975

     

    ex :un médecin ou un kiné , installé dans une copropriété sera exonéré de l'obligation de rendre ses locaux accessibles dès lors que la copropriété aura refusé ces travaux , même si le professionnel s'engage à en assumer les frais .

     

    Il en sera de même pour le co-propriétaire , devenu handicapé.

     

    Aussi je vous invite à interpeller vos représentants , députés et sénateurs, pour qu'ils refusent de ratifier en l'état ces textes.

     

     Merci de Diffuser très largement ce message et rendez vous sur le site APF
    http://accedercestexister.fr/  inddiquer votre code postal et cliquer

     

     

     

     

    Interpellez vos parlementaires pour exiger une France accessible à tous !

     

    L’Association des Paralysés de France invite les citoyens à interpeller leurs député-e-s et leurs sénateur-trice-s pour empêcher le recul du gouvernement sur l’accessibilité et garantir le respect de la liberté fondamentale d’aller et venir. L’accès au cadre bâti et aux transports est un enjeu essentiel pour notre société, demandez à vos parlementaires de refuser de ratifier l’Ordonnance sur l’accessibilité du 26 septembre 2014 qui doit être présentée au parlement dans les prochaines semaines.
    Lire la note technique


    http://accedercestexister.fr/

  • Ch'ti By-Coeurs

    En partenariat avec la Mairie de Béthune,
    Le Rotary Club Béthune-Brunehaut
    Et l’Association des Paralysés de France
    Le Moto Club Liberté de Béthune organise le

    Cette opération contribuera à récupérer des bouchons en plastique dont la revente financera certains projets de l’APF.
    Gardez vos bouchons et rendez-vous sur le stand du
    Rotary Club Béthune Brunehaut le week-end du 16 et 17 Mai 2015
    500 grammes au moins de bouchons apportés vous permettront de participer à une loterie gratuite.
    C’est écologique, humanitaire et gratuit !!!
    AMIS MOTARDS, MONTREZ QUE NOTRE PASSION EST AUSSI SOLIDAIRE
    Renseignements : didier.debonne@mc-liberte.com

    Cliquez ici pour voir l'affiche MOTARTOIS pdf.pdf

  • Triste nouvelle

    OK J.Deya-Paul Boulinier2011 (9)-LR.jpgC’est avec une immense tristesse et beaucoup d’émotion que l’Association des paralysés de France (APF) a appris la disparition de Paul Boulinier, président de l’association de 1979 à 2000.

    Paul Boulinier est décédé brutalement ce mercredi 6 mai à l’âge de 89 ans. L’APF pense tout particulièrement à sa famille - ses trois enfants et petits-enfants - et tient à leur adresser ses sincères condoléances.

    Entré au Conseil d’administration de l’APF en 1973, Paul Boulinier a mené de nombreux combats durant ses années de présidence, notamment pour l’emploi des personnes en situation de handicap et la reconnaissance du droit à compensation du handicap, lors de la manifestation de 1999 qui a réuni plus de 22.000 personnes.

    L’APF perd en ce jour un militant fervent et engagé, une figure charismatique qui a dédié une grande partie de sa vie à la défense des droits des personnes en situation de handicap et de leur famille, à l’APF et à ses acteurs.

    Atteint de la poliomyélite à l’âge de 1 an, Paul Boulinier a effectué toute sa scolarité en milieu ordinaire jusqu’en 1949 où il obtient un diplôme d’ingénieur.

    Après une vie professionnelle dense – il est Directeur administratif au Commissariat à l’énergie atomique et dirige près de 1000 personnes – il rejoint l’APF en tant que Conseiller dans le secteur du travail protégé.

    Élu administrateur en 1973, il devient vice-président en 1977 et président en 1979, succédant à André Trannoy, fondateur de l’APF et président durant cinquante années.

    De 1979 à 2000, son action a été guidée par sa conviction que la vie associative constitue l’atout majeur de l’APF et son réseau d’entraide et d’amitié, sa force principale.

    En tant que président de l’association, Paul Boulinier s’est distingué par son militantisme, son implication et sa proximité avec les acteurs de l’APF.

    Ainsi, de nombreux combats ont été menés durant sa présidence et notamment :

    -       la mise en place d’actions de revendications auprès de pouvoirs publics ;

    -       la lutte pour l’emploi des personnes en situation de handicap qui permettra la création de la loi de 1987 sur l’emploi des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire ;

    -      l’essor des relations inter-associatives avec la création du Comité d’Entente, regroupant plus de 70 associations représentatives des personnes en situation de handicap et de leur famille ;

    -       le développement de liens forts entre toutes les composantes de l’APF, du mouvement associatif à la gestion d’établissements et de services médico-sociaux.

     

            Il a, par ailleurs, été le fondateur et président du CFHE (Conseil français des personnes handicapées pour les questions européennes) de 1993 à 1997.

          Il a également beaucoup œuvré pour l'accès à l'enseignement supérieur et à la formation professionnelle des jeunes en situation de handicap de plus de 16 ans. Ainsi il a activement participé à la création, en 2001, de l'Association nationale pour le Droit au Savoir et à l'Insertion professionnelle des jeunes personnes handicapées, Droit au Savoir.

        Paul Boulinier a été fait Commandeur dans l’Ordre national du Mérite.

       Sa philosophie de vie : « Tout faire au maximum comme les valides, quel que soit l’âge : c’est la meilleure façon de ne pas être oublié. »

     

     

  • JOURNEE CONTRE LES DISCRIMINATIONS LE SAMEDI 16 MAI 2015 A HENIN BEAUMONT

    LA MAISON DE QUARTIER MAURICE THOREZ A HENIN BEAUMONT ORGANISE LA JOURNEE

     

    «CONTRE LES DISCRIMINATIONS »

    LE SAMEDI 16 MAI 2015 DE 10H00 A 18H00

    Cliquez ci-dessous

     

    FLYER SUR LES DISCRIMINATIONS (1).docx

  • APF Evasion recherche plus de 1000 accompagnateurs bénévoles

    « Mes vacances sont plus fortes que les tiennes… »

    Affiche Mes vacances sont plus fortes 2015.jpgAPF Évasion recherche plus de 1000 accompagnateurs bénévoles

     APF Evasion défend le droit aux vacances pour tous !

    Ainsi, le service vacances de l’Association des paralysés de France (APF) recherche des accompagnateurs bénévoles pour apporter une aide personnalisée à des vacanciers en situation de handicap moteur ou de polyhandicap cet été.

     Toute personne de plus de 18 ans, dynamique, respectueuse des valeurs de l’APF et prête à donner 2 semaines de son temps peut devenir accompagnateur bénévole !

    En 2015, c’est plus de 1400 vacanciers qui partiront en vacances en France ou à l’étranger, de juin à septembre, grâce à l’engagement de plus de 1000  bénévoles à leurs côtés.

    L’APF souhaite bouger les lignes pour permettre aux personnes en situation de handicap de goûter au plaisir des vacances !

     

    > Un accompagnateur = un vacancier !

    Les accompagnateurs aident les vacanciers dans tous leurs gestes quotidiens : manger, se laver, s’habiller, aller aux toilettes, et les accompagnent pour les visites et les activités du séjour.

    Véritable soutien pour la personne en situation de handicap, l’organisation des séjours prévoit un accompagnateur pour chaque vacancier.

    Aucune compétence particulière n’est demandée aux bénévoles, il suffit d’être majeur avec une bonne résistance physique et surtout l’envie de partager des moments forts et inoubliables durant 2 semaines. « Beaucoup de bénévoles sont accros à APF Evasion, ils reviennent tous les étés depuis des années ! » confie Céline Lorenzi, responsable du recrutement au sein d’APF Evasion.

    Pour devenir accompagnateur bénévole, rien de plus simple !

     → en ligne : www.apf-evasion.org

    par téléphone : 01 40 78 56 63

    par courriel : evasion.accompagnateurs@apf.asso.fr

    → en demandant un exemplaire papier du dossier d’inscription à APF Evasion 17, bd Auguste Blanqui 75013 Paris

    APF Evasion prend en charge les frais liés à l’accompagnement (transport, hébergement, repas, assurances). Des journées de formation sont programmées sur le lieu du séjour avant l’arrivée des vacanciers.

     > APF Évasion recherche toutes les bonnes volontés !

    Pour mener à bien ses missions, APF Évasion recherche également des responsables de séjours bénévoles ou en contrat d’engagement éducatif pour les séjours de plus de 12 vacanciers et les séjours avec des personnes en situation de polyhandicap.

    L’association recrute également des professionnels : cuisiniers, aide-cuisiniers, chauffeurs, infirmières, kinésithérapeutes, aide médico-psychologique, personnels de service, lingères…

    Les personnes intéressées sont invitées à contacter APF Évasion par mail à evasion.accompagnateurs@apf.asso.fr

     

    La saison 2015 d’APF Évasion en chiffres :

     

    -          101 séjours adaptés pour adultes et enfants en France et 15 à l’étranger

    -          300 séjours pour mineurs en inclusion avec 50 organisateurs partenaires

    -          Plus de 1400 vacanciers dont 500 vacanciers « enfance-jeunesse »

    -          Plus de 1000 accompagnateurs bénévoles et 370 accompagnateurs salariés

     

  • Fête du Sourire 2015

    L'Association des Paralysés de France organise la 13ème édition de la Fête du Sourire du 31 Mai au 7 Juin 2015.

    A cette occasion, la délégation du Pas-de-Calais vend des brioches tressées pure beurre, cliquez BON DE COMMANDE.docx.

    Merci de diffuser au maximum !

  • 3ème Handi'Rock Festival

     

     

     

    L’APEI Les Papillons Blancs d’Hénin-Carvin 
organise son 3ème HANDI’ROCK FESTIVAL !!
LE SAMEDI 27 JUIN 2015 à 19H00
au Complexe Sportif Léo Lagrange de LIBERCOURT

     

     

    Au travers de cet évènement, l’association souhaite proposer un moment festif convivial, mais également récolter des fonds en vue de financer et développer  l’action associative, notamment en faveur de l’aide aux aidants des personnes handicapées.

     

    Voilà plus de 50 ANS que nous poursuivons et développons nos propositions envers les familles !

     

    Unir nos forces et nos efforts, dans un élan de solidarité pour permettre aux familles de nouer des liens entre elles, de faire face à ce rôle exigeant et difficile de l’accompagnement d’un enfant en situation de handicap, est l’un de nos principaux objectifs.

     

    A l’affiche de cette édition 2015 :

     

     *     SCORPIONS, by COVERBAND TOKYO TAPES

     

     *     Le Groupe AIRBUSS, Rock Groove

     

     *     Et, en tête d’affiche, BAND OF FRIENDS, un hommage à Rory GALLAGHER, par ses propres musiciens :  GERRY McAVOY, TED McKENNA, MARCEL SCHERPENZEEL

     

     *     Conférence musicale sur la vie de Rory GALLAGHERpar P. MENARD

     

     

     
      http://www.bandoffriends.eu/media/mytheme.jpg,rory1.jpg

     

      C’est grâce à la contribution citoyenne de chacun d’entre vous que nous pourrons concrétiser nos projets !

     

     

     

    Nous vous attendons NOMBREUSES et NOMBREUX

     

    pour cette soirée Rock’N Roll !!