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  • Vie affective et sexuelle

    S’il n’y a pas de sexualité, au sens large et global, spécifique aux personnes en situations de handicap, ces situations peuvent interférer avec la sexualité, son développement, son expression, ses aboutissements, entraîner des difficultés, parfois des impossibilités, souvent des adaptations de la personne ou de son entourage.

    L’APF revendique un droit effectif a une vie affective, sentimentale et sexuelle des personnes en situation de handicap moteur, avec ou sans troubles associés.


    Agenda :

    Atelier jeunes chercheurs Handicap(s) et Sociétés 2014-2015.

    27 janvier 2015 – « Genre, sexualité et handicap »

    - Anne-Cécile Moujet, doctorante en sociologie, Université de Caen « La diversité fonctionnelle : une clef de lecture de la sexualité des hommes lésés médullaires. »

    - Jennifer Fournier, doctorante en sociologie, Université Lyon 2 « La vie intime, amoureuse et sexuelle à l’épreuve du handicap : l’appréhender et l’accompagner. »

    Site web : http://mssh.ehesp.fr.


    L’ APF du Var lance un nouveau projet autour de la vie affective, sentimentale et sexuelle d’octobre 2014 à juin 2015.

    Plus d’informations sur le blog : http://dd83.blogs.apf.asso.fr


    Agenda :

    Le CeRHes (Centre Ressources Handicaps et Sexualités) organise 6 jours de formation pour l’animation de groupes d’expression autour de la vie affective et sexuelle auprès de personnes en situation de handicap les 3, 4, 5 février et 24, 25 et 26 mars 2015 à Lyon.

    Cette formation est destinée aux professionnels de l’accompagnement et du soin ainsi qu’aux bénévoles

  • HANDI + : Annuaire pour Jeunes handicapés moteurs

    https://webmail.apf.asso.fr/service/home/~/?auth=co&loc=fr&id=69213&part=2
     
    S'appuyant sur une enquête nationale, cet annuaire présente plus de 600 établissements et services pour jeunes handicapés moteurs. Il s’appuie sur une enquête auprès des structures du secteur médico-social et des dispositifs collectifs d’inclusion scolaire de l’éducation nationale. Ces établissements font l’objet de fiches descriptives, classées par départements et par communes.
     
    Les différents modes de scolarisation y sont détaillés, que ce soit à l'intérieur de l'établissement médico-social, en dispositif collectif d'inclusion (Clis et Ulis) ou individuellement en collège ou lycée avec appui d'un service de soins.
     
    Une première partie présente l'organisation de l'enseignement et les démarches à effectuer pour pouvoir en bénéficier.
    Les coordonnées et la raison d’être des principales associations sont proposées, ainsi que des exemples de questions posées sur la plateforme www.monorientationenligne.fr
    La liste des sigles est déclinée.
    Différents index permettent de retrouver les établissements de niveau collège, lycée, supérieur ou proposant une formation professionnelle.

     

    Sommaire


    Les troubles des fonctions motrices
    Définition 
    Compenser le handicap 
    Prise en charge, aides financières 
    Élaborer un projet personnalisé de scolarisation 
    Choisir un mode de scolarisation 
    Pour aller plus loin
    Quelques associations
    Questions de jeunes
    Annuaire