Nous avons appris le décès d'Alice THILLIEZ, ce Samedi 29 Juin 2013, et nous sommes tristes à l'Association des Paralysés de France, les personnes en situation de handicap bien sûr, mais aussi les élus, les salariés, les bénévoles.
Nous avons perdu une amie, une adhérente au grand coeur, une militante infatigable de la cause du handicap.
Arrivée dans notre association en 1990, suite à un Accident Vasculaire Cérébral, sur les conseils du service social d'Arras, elle est devenue tout de suite correspondante A.P.F. et a organisé la semaine nationale sur son secteur, et ceci pendant près de 20 ans.
Elue au Conseil Départemental de 2008 à 2012, tout le monde se souvient encore de ses interventions pour défendre les droits des personnes, parce que même le plus petit d'entre nous devait être défendu.
Membre de la Commission des Droits et de l'Autonomie, depuis l'installation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, elle a été fidèle au poste, en siégeant régulièrement aux côtés des professionnels et des représentants associatifs qui appréciaient réellement sa disponibilité et son engagement.
A l'écoute des adhérents lorsqu'ils l'appelaient (même le dimanche), pour un conseil, pour constituer un dossier, pour plaider leurs causes auprès de la Commission, des Conseillers Généraux, des Maires.
Et bien souvent ses relations innombrables, ses connaissances de tous et de chacun faisait des miracles.
Elle a également rendu visite pendant de longues années aux personnes handicapées, et enfin, comme si le tableau n'était pas assez fourni, elle était membre du groupe créatif A.P.F. d'ARRAS.
Elle a été un exemple pour beaucoup d'entre nous, et nous garderons d'elle le souvenir de son engagement, de sa disponibilité et de sa gentillesse.
Joseph VALLANTIN DULAC
Directeur de la Délégation Départementale A.P.F. du Pas-de-Calais