• Séjour à Théoule sur Mer

    Bonjour,

    La Délégation Départementale du Nord organise un séjour à Théoule sur Mer (Baie de Cannes) du 18 au 27 Février 2014.

    Ci-dessous le détail de ce séjour ainsi que le bulletin d'inscription

    Séjour Théoule sur Mer - 18 au 27 février 2014.doc

  • Décès de Jean-Marie BARBIER

    Communiqué de presse

     Décès de jean-marie barbier

    L’APF en deuil

     C’est avec une immense tristesse et beaucoup d’émotion que l’Association des paralysés de France (APF) a appris la disparition de Jean-Marie Barbier, président de l’association de mars 2007 à avril 2013. Jean-Marie Barbier est décédé mardi 22 octobre, des suites d’une atteinte cérébrale. L’APF pense tout particulièrement à son épouse et à ses trois enfants, et tient à leur adresser ses sincères condoléances.

     « Enfant de l’APF », adhérent de « toujours », entré au Conseil d’administration de l’APF en 1987, Jean-Marie Barbier a été président de l’association de mars 2007 à avril 2013. De nombreux combats ont été menés durant ses années de présidence, notamment la manifestation « Ni pauvre ni soumis » du 29 mars 2008, l’adoption du projet associatif « Bouger les lignes ! Pour une société inclusive » et la concrétisation des processus de démocratie interne dans toutes les strates de l’association.

     L’APF perd en ce jour l’un de ses piliers, un militant fervent, une figure charismatique qui a dédié une grande partie de sa vie à la défense des droits des personnes en situation de handicap et de leur famille, à l’APF et à ses acteurs dont il était très proche.

     Jean-Marie Barbier, en situation de handicap depuis sa naissance, a milité à l’APF depuis presque toujours (son père était déjà militant à l’APF). Il a fait connaissance de l’association lors de séjours de vacances, d’abord en tant que vacancier puis animateur jusqu’en 1983. Il a ensuite intégré le Conseil d’administration de l’association en 1987, âgé de seulement 29 ans. En parallèle, il réussit des études supérieures – titulaire d'une maîtrise en mathématiques et en informatique – et travaille comme ingénieur en informatique.

     Au sein du Conseil d'administration, Jean-Marie Barbier occupe différents postes : administrateur, trésorier adjoint, trésorier puis vice-président à partir de 2000. Il a été en charge du suivi de la mise en œuvre du Projet associatif 2000-2005, puis président du comité de pilotage du Projet 2006-2011, « Acteur et citoyen ! », adopté au congrès de juin 2006.

      Élu à la présidence de l’association le 24 mars 2007, Jean-Marie Barbier s’est distingué par son militantisme, son implication et sa proximité avec les acteurs de l’APF.

     Ainsi, de nombreux combats ont été menés et notamment :

     - la manifestation « Ni pauvre ni soumis » qui a réuni  100 associations et 35 000 personnes en situation de handicap ou atteintes de maladie invalidante dans les rues de Paris le 29 mars 2008 et qui a permis l’augmentation de l’AAH de 25% en 5 ans ;

     - l’édition du plaidoyer de l’association « Construire une société ouverte à tous ! »

     - l’adoption du projet associatif « Bouger les lignes ! Pour une société inclusive » ;

     - la concrétisation des processus de démocratie interne dans toutes les strates de l’association.

     Il a également été président de la Commission des Délégations et du groupe Finances Ressources; et représente ou a représenté l'APF dans plusieurs organismes – dont le Conseil de Surveillance de la CNAF, le CCAH, le CLAPEHAA, l'UNIOPSS, Handas et le Conseil national consultatif des personnes handicapées. Il a également été vice-président de la CNSA et vice-président de l’observatoire interministériel de l’accessibilité et de la conception universelle.

     Il a, par ailleurs, été fait Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur le 30 septembre 2009.

     

    Obsèques de Jean-Marie Barbier

     4285853536.jpgLes obsèques de Jean-Marie Barbier auront lieu le 28 octobre à 15 heures en l'Église d'Ormesson-sur-Marne (Val-de-Marne), suivies de son inhumation au cimetière d'Ormesson-sur-Marne, une heure plus tard.

    Un livre d’or est également à disposition en cliquant  ICI pour tous ceux qui souhaitent y inscrire leurs pensées.

  • Emission de Radio du 17 Octobre 2013

    Bonjour,

    Ci-dessous le lien pour écouter l'émission de radio (la rentrée scolaire, les activités périscolaires)  enregistrée par la Délégation du Pas-de-Calais de l'APF qui est passée Jeudi 17 Octobre 2013 sur Radio Plus (104.3 FM)

    http://dl.free.fr/iVOhPITQ5

     

    Bonne écoute !

  • Emissions sur Radio Plus (104.3 FM)

    Depuis plus d'un an, la Délégation du Pas-de-Calais de l'Association des Paralysés de France enregistre des émissions sur Radio Plus (104.3 FM).

    Pour écouter ces émissions, cliquez ci-dessous :

    association-des-paralises-de-france.htm

     

    Bonne écoute à tous !

     

  • Dates à retenir


    Retenez deux dates pour le 1er semestre 2014, qui concerneront deux opérations de collecte de fond " classiques".

    • LA SEMAINE NATIONALE   du 10 au 16 mars 2014    avec collecte le 15 et 16 mars.
    • LA FÊTE DU SOURIRE du 17 au 25 mai 2014

     

     

    Nous avons besoin de bénévole pour ces actions, si vous souhaitez nous aider en donnant un peu de votre temps, merci de vous inscrire dès à présent auprès de la Délégation au 03.21.57.19.68 ou par mail : dd.62@apf.asso.fr

     

  • Compte-rendu de la réunion des jeunes du 15 Octobre 2013

    Bonjour à tous,

    Veuillez trouver ci-dessous le compte-rendu de la réunion des jeunes du Mardi 15 Octobre 2013

    compterenduGROUPEJEUNE 15 octobre 2013.doc

    Vous en souhaitant bonne lecture !

     

    Cordialement

  • Education : le Cned gratuit en 2014 pour les plus de 16 ans handicapés

    Les cours du Centre national d’enseignement à distance (Cned) seront gratuits pour les élèves en situation de handicap âgés de plus de 16 ans. C’est ce qu’a annoncé le Défenseur des droits, début octobre : « Le Cned souhaite rendre ce dispositif opérationnel à partir de la rentrée 2014-2015. »

    Cette décision fait suite à la réclamation de Pierre, atteint d’une maladie génétique évolutive. Cet élève de 17 ans ne pouvait plus se rendre au lycée et s’était donc tourné vers le Cned, qui lui avait réclamé 533 € d’inscription. Le Défenseur des droits avait recommandé à l’Éducation nationale de garantir la gratuité afin d’assurer une égalité de droits entre les élèves scolarisés en établissements et ceux qui n’en avaient pas les capacités. Franck Seuret - Photo Ignacioleo 

    Article du blog Faire-Face

  • Forum diabète, le 13 novembre, Halle au sucre à Lille de 14h à 17h30

    550552_454247504627618_288794336_n.jpg

    Parce que le diabète touche près de 200 000 personnes dans la Région, il est important d'en parler!

    L'ARS organise 

    Un Forum autour du diabète

    le 13 novembre

    à la Halle au Sucre, 1 rue de l'Entrepôt, Lille

    de 14h à 17h30

    Pour télécharger le pré-programme : Cliquer ici

    Accès libre, nombre de places limité

    Pour confirmer votre venue : ars-npdc-dsee@ars.sante.fr

    Renseignements au 03 62 72 86 58

  • Handi2day, le salon du recrutement en ligne

    560-01.pngPasser des entretiens d’embauche depuis son salon : voilà ce que propose Handi2day. 

    La 6e édition de ce salon de recrutement en ligne, organisé par handicap.fr et Job2day, se déroulera du 21 au 25 octobre.

    Il permet aux candidats d’être joints par des employeurs, par téléphone ou par chat. Près de 30 000 postulants et une soixantaine d’entreprises et collectivités devraient y participer.

    Date limite d’inscription, 18 octobre

    Vous devez vous inscrire avant le 18 octobre sur handi2day.fr afin de choisir les offres -CDD, CDI, contrats d’alternance, etc.- qui vous intéressent et solliciter des rendez-vous avec la Fnac, Bouygues, Casino, le Club Med, le Crédit agricole... Il est possible de filtrer sa recherche par métier et par région. Si votre CV est retenu par l’employeur, vous recevrez un e-mail vous permettant de choisir la date et l’heure de votre entretien, entre le 22 et le 25 octobre. À l’heure convenue, le recruteur vous appellera ou vous contactera pour le chat. La journée du 21 est consacrée à des sessions de coaching privé, par téléphone ou par chat, animées par Pôle Emploi. Franck Seuret - Photo DR

    Article du blog Faire-Face

  • Salon des Maires et des Collectivités Locales

    Cette année, le Salon des Maires et des Collectivités Locales se dérouleront les 19, 20 et 21 Novembre 2013 à PARIS-Porte de Versailles

    L'animation de cette année portera sur le message "Je vote pour l'accessibilité de ma commune"

    L'APF y tiendra un stand.

  • catalogue séjours adultes hiver/printemps 2014 APF EVASION

    Cette année APF Evasion propose : des séjours réveillon, neige et thématiques (bien être, défi voile, printemps de Bourges et Carnaval de Nice) ainsi que des escapades sous le soleil martiniquais ou marocain... nous espérons ainsi, pouvoir répondre à la demande des adhérents.

     

    Vous pouvez trouver en ligne le catalogue :

    wwww.apf-evasion.org

  • Nouvelle campagne d'appel à don " Aider Karine, c'est aussi aider Antoine et Bastien"

    Affiche A3 2 Mo max.jpgL’Association des paralysés de France (APF) lance aujourd'hui sa nouvelle campagne d’appel au don. Celle-ci a pour but d’appeler le public à soutenir financièrement l’association dans ses actions pour les personnes en situation de handicap, pour leur famille et pour la construction d’une société ouverte à tous, quelles que soient les particularités de chacun.

    Avec l’accroche « Aider Karine c’est aussi aider Antoine et Bastien » l’association démontre, en faisant le parallèle entre une femme en fauteuil roulant et un père avec son petit garçon en poussette, que l’action de l’APF, par exemple sur l’accessibilité, est l’affaire de tous !

    L’APF et la délégation du Pas-de-Calais invite donc chaque citoyen à la soutenir en faisant un don sur son site internet www.apf.asso.fr.

     
     
    Votre don servira à développer des activités aussi variées que des séjours départementaux, des séjours courts, des sorties à la journée, des clubs, des ateliers, des événements..., à développer ses sensibilisations au handicap, à poursuivre son travail de conseil en accessibilité...

    Autant d'actions impossibles sans votre soutien
  • Soirée "boîte de nuit du 4 Octobre 2013

    photo soirée jeunes.jpg

    Une soirée «boîte de nuit» pour les jeunes, à l’institut d’éducation motrice de Liévin

     

    Par La Voix du Nord Publié le 05/10/2013

     

    Vendredi soir, à l’institut d’éducation motrice (IEM) Paul-Dupas, on avait poussé les tables. Une piste de danse, de la musique et un buffet, 35 jeunes invités par l’association des paralysés de France ont fait la fête toute la soirée.

     

    C’était une première. Trente-cinq jeunes porteurs d’un handicap ont été invités par l’association des paralysés de France (APF) pour une soirée de fête. Le but, sortir et s’amuser, comme n’importe quel autre jeune. L’idée est venue de Ludovic Carré. Le jeune homme, élu à la commission nationale de la jeunesse de l’APF, voulait préparer quelque chose, « sans les parents », comme il l’a rappelé aux invités en début de soirée. « Souvent, on ne sort pas beaucoup donc c’était pour nous l’occasion de sortir un peu [seuls] », ajoute Ludovic Carré, en aparté. C’est ainsi que l’IEM Paul-Dupas a accepté de prêter une salle aux jeunes. Après tout, un certain nombre d’invités sont des anciens de l’institut.
    Bon, malgré tout, il est difficile de se débarrasser des parents, comme l’explique Joseph Vallantin-Dulac, directeur départemental de l’APF, « quand un jeune vient, il faut un parent pour le ramener, donc l’organisation est beaucoup plus importante ». Effectivement, bon nombre d’entre-eux ne peuvent pas conduire. Alors pour laisser un peu d’intimité aux jeunes, « à un moment, on va mettre les parents de côté. Hop, dans une autre salle ! », s’amuse Patricia Dedourge, représentante des parents. Il est tout simplement impossible de se passer des parents et des bénévoles pour les transports car certains jeunes viennent de loin : Liévin et Lens, bien sûr, mais aussi Hénin, Béthune, Douai, « et même de Fruges. Lui, il vient tout seul, dans sa petite voiture », précise Joseph Vallantin-Dulac, une pointe de fierté dans la voix. Car il y a plus d’une heure de route jusqu’à Liévin.

     

    La fête entre amis
    Il n’empêche, ce ne sont pas quelques adultes qui vont plomber l’ambiance. À peine arrivés, Johanna et Thomas ont tout de suite repéré des amis : « On retrouve tous les anciens de l’IEM, sourit Johanna. Ça fait du bien, même s’il en manque certains ». Et Thomas d’ajouter « On ne savait pas que ça allait être organisé. On a eu les invitations il n’y a pas longtemps, à la rentrée. » Tous les deux disent aussi leur plaisir de faire la fête. Thomas s’est même apprêté pour l’occasion, il a sorti la chemise noire, y a assorti le pantalon, mis du gel dans ses cheveux. Johanna, elle, a préféré une tenue plus décontractée, jean slim et pull ample. À 18 et 19 ans, ils sont les benjamins de la soirée. Mais pour autant, les plus âgés sont du même avis. Aurélien a 28 ans – mais plus pour très longtemps – et lui aussi est entouré d’amis. « C’est la première fois qu’on fait une soirée comme ça ; ça fait plaisir. » Car il le reconnaît, les soirées, « ça n’arrive pas souvent ».

     

    Déjà, l’APF envisage d’autres rendez-vous du genre pour les jeunes : « C’est une première à Liévin mais tout le monde a très bien répondu donc on va probablement continuer », glisse Joseph Vallantin-Dulac.

     

  • ZOOM SUR LE PAS-DE-CALAIS n°102

    Bonjour à tous,

    Ci-joint notre journal "Zoom sur le Pas-de-Calais n°102"

     

    Vous en souhaitant bonne lecture

     

    ZOOM N°102 PDF.pdf

  • chaine d'amitié pour Romain

    J'ai une demande à vous faire. Une demande un peu particulière mais tellement importante pour Romain.

    Romain est un jeune très actif, se donnant les moyens de vivre sa vie malgré les contraintes délicates de son corps. Romain est handicapé, il vient de brûler sur son fauteuil. Il est très sérieusement atteint et subit aujourd'hui sa première greffe. Pour l'instant, nous ignorons exactement ce qu'il s'est passé.

    Mais Romain va vivre des moments très difficiles et pour le soutenir nous mettons en route une chaine d'amitié. Une simple carte envoyée à la délégation APF du Loiret lui donnera notre soutien et notre amitié. Et sans doute l'aidera beaucoup dans sa reconstruction.

    Il est actuellement hospitalisé à Tour (37)

    Merci à vous qui lui donnerez cette joie.

    Adresse d'envoi de la carte (la délégation APF lui fera suivre) :

    Délégation APF du Loiret

    A l'attention de Romain LIGER

    27 Avenue de la Libération

    45000 ORLEANS

    Yvonne DREVET-OLLIER-Administratrice -Responsable des Cordées