Une soirée «boîte de nuit» pour les jeunes, à l’institut d’éducation motrice de Liévin
Par La Voix du Nord Publié le 05/10/2013
Vendredi soir, à l’institut d’éducation motrice (IEM) Paul-Dupas, on avait poussé les tables. Une piste de danse, de la musique et un buffet, 35 jeunes invités par l’association des paralysés de France ont fait la fête toute la soirée.
C’était une première. Trente-cinq jeunes porteurs d’un handicap ont été invités par l’association des paralysés de France (APF) pour une soirée de fête. Le but, sortir et s’amuser, comme n’importe quel autre jeune. L’idée est venue de Ludovic Carré. Le jeune homme, élu à la commission nationale de la jeunesse de l’APF, voulait préparer quelque chose, « sans les parents », comme il l’a rappelé aux invités en début de soirée. « Souvent, on ne sort pas beaucoup donc c’était pour nous l’occasion de sortir un peu [seuls] », ajoute Ludovic Carré, en aparté. C’est ainsi que l’IEM Paul-Dupas a accepté de prêter une salle aux jeunes. Après tout, un certain nombre d’invités sont des anciens de l’institut.
Bon, malgré tout, il est difficile de se débarrasser des parents, comme l’explique Joseph Vallantin-Dulac, directeur départemental de l’APF, « quand un jeune vient, il faut un parent pour le ramener, donc l’organisation est beaucoup plus importante ». Effectivement, bon nombre d’entre-eux ne peuvent pas conduire. Alors pour laisser un peu d’intimité aux jeunes, « à un moment, on va mettre les parents de côté. Hop, dans une autre salle ! », s’amuse Patricia Dedourge, représentante des parents. Il est tout simplement impossible de se passer des parents et des bénévoles pour les transports car certains jeunes viennent de loin : Liévin et Lens, bien sûr, mais aussi Hénin, Béthune, Douai, « et même de Fruges. Lui, il vient tout seul, dans sa petite voiture », précise Joseph Vallantin-Dulac, une pointe de fierté dans la voix. Car il y a plus d’une heure de route jusqu’à Liévin.
La fête entre amis
Il n’empêche, ce ne sont pas quelques adultes qui vont plomber l’ambiance. À peine arrivés, Johanna et Thomas ont tout de suite repéré des amis : « On retrouve tous les anciens de l’IEM, sourit Johanna. Ça fait du bien, même s’il en manque certains ». Et Thomas d’ajouter « On ne savait pas que ça allait être organisé. On a eu les invitations il n’y a pas longtemps, à la rentrée. » Tous les deux disent aussi leur plaisir de faire la fête. Thomas s’est même apprêté pour l’occasion, il a sorti la chemise noire, y a assorti le pantalon, mis du gel dans ses cheveux. Johanna, elle, a préféré une tenue plus décontractée, jean slim et pull ample. À 18 et 19 ans, ils sont les benjamins de la soirée. Mais pour autant, les plus âgés sont du même avis. Aurélien a 28 ans – mais plus pour très longtemps – et lui aussi est entouré d’amis. « C’est la première fois qu’on fait une soirée comme ça ; ça fait plaisir. » Car il le reconnaît, les soirées, « ça n’arrive pas souvent ».
Déjà, l’APF envisage d’autres rendez-vous du genre pour les jeunes : « C’est une première à Liévin mais tout le monde a très bien répondu donc on va probablement continuer », glisse Joseph Vallantin-Dulac.