• A la recherche de plus de 1000 bénévoles accompagnateurs pour les séjours APF Evasion

    APF Evasion.jpg

    Le mercredi 28 mai 2014

     

    COMMUNIQUE DE PRESSE

     

    URGENT : Plus de 1000 bénévoles manquent encore à l’appel pour permettre à 2000 personnes en situation de handicap de partir en vacances cet été avec APF Évasion !

    A quelques semaines des premiers séjours APF Évasion, il manque encore plus de 1000 accompagnateurs bénévoles, notamment masculins.

    Sans bénévole, les vacanciers en situation de handicap ne pourront pas partir en vacances !

    A quelques semaines du lancement des séjours de la saison 2014, APF Évasion fait le constat alarmant qu’il manque encore plus de 1000 accompagnateurs bénévoles, notamment masculins !

    La situation devient désormais préoccupante pour un certain nombre de vacanciers en situation de handicap qui ont d’ores et déjà réservés leur séjour et qui, faute de bénévoles, pourraient être privés de vacances !

    Pour que cette situation ne se produise pas, APF Évasion lance un appel à toute personne de plus de 18 ans, dynamique et disponible 2 à 3 semaines cet été, pour accompagner une personne en situation de handicap. C’est le moment de choisir ses vacances. Pourquoi ne pas devenir bénévole avec APF Évasion ? 

    Pour devenir accompagnateur bénévole, rien de plus simple ! L’inscription peut être réalisée :

    → en ligne : www.apf-evasion.org

    → par téléphone : 01 40 78 00 00

    → par courriel : evasion.accompagnateurs@apf.asso.fr

    → en demandant un exemplaire papier du dossier d’inscription à APF Evasion 17, bd Auguste Blanqui 75013 Paris

    APF Evasion prend en charge les frais de transport, de nourriture, d’assurances et d’hébergement des accompagnateurs et dispense une formation d’un à deux jours sur site, avant l’arrivée des vacanciers.

     > Un accompagnateur = un vacancier !

    Les accompagnateurs aident les vacanciers dans tous leurs gestes quotidiens : manger, se laver, s’habiller, aller aux toilettes, et les accompagnent pour les visites et les activités du séjour.

    Véritable soutien pour la personne en situation de handicap, il faut un accompagnateur pour chaque vacancier. Aucune compétence particulière n’est demandée aux bénévoles, il suffit d’être majeur avec une bonne résistance physique et l’envie de partager des moments forts et inoubliables durant 2 à 3 semaines cet été. « Beaucoup de bénévoles sont accros à APF Evasion, ils reviennent tous les étés depuis des années ! » confie Céline Lorenzi, responsable de l’activité accompagnateurs au sein d’APF Evasion.

    > APF Évasion recherche toutes les bonnes volontés !

    Pour mener à bien ses missions, APF Évasion recherche également encore une trentaine de directeurs et responsables de séjours bénévoles ou en contrat d’engagement éducatif pour les séjours de plus de 10 vacanciers et les séjours avec des personnes en situation de polyhandicap.

    L’association recherche également d’autres professionnels salariés : cuisiniers, chauffeurs, infirmières, kinésithérapeutes, aide médico-psychologique.

    APF Évasion a également besoins de véhicules adaptés et recherche toujours des partenaires (entreprises, fondations, mutuelles) permettant la concrétisation de ces séjours.

    Les personnes intéressées par ces différentes missions peuvent contacter APF Évasion par mail à apfevasion@apf.asso.fr.

     La saison 2014 d’APF Évasion en chiffres :

    -          145 séjours adaptés en France (enfance / jeunesse et adultes) sur 92 sites différents

    -          26 séjours à l’étranger sur 16 sites différents

    -          300 séjours en inclusion avec 50 organisateurs partenaires

    -          1298 vacanciers adultes dont 216 à l’étranger et 500 vacanciers enfance / jeunesse (dont 250 en séjours inclusifs)

    -          156 directeurs ou responsables de séjour

    -          plus de 2000 accompagnateurs bénévoles

    -          305 véhicules

  • Déclaration d'impôts 2014 : le guide fiscal des personnes en situation de handicap téléchargeable pour 1,99 Euros

    Déclaration d’impôts 2014, Guide fiscal 2014, Faire Face, prestations, allocations

    Vous êtes en situation de handicap ? Vous venez de recevoir votre déclaration d'impôts ? Vous avez besoin d'aide pour la remplir ? LeGuide fiscal 2014 édité par le magazine Faire Face, le mensuel des personnes ayant un handicap moteur et de leur famille, s'adresse à vous. Ce guide juridique, pratique et unique explique toutes les dispositions fiscales propres aux personnes en situation de handicap : prestations, allocations à déclarer ou non, abattements, quotient familial, réductions et crédits d’impôt, etc. 

    Les abonnés au magazine Faire Face ont déjà reçu ce précieux guide avec leur numéro d’avril. Si vous n'êtes pas abonné, vous pouvez le téléchargersur ce blog (colonne de droite) au prix de 1,99 euros.

    Lire la suite 

     

     

     

  • Plan d'économies de 50 milliards d'euros

    Le jeudi 17 avril 2014

     

    Communiqué de presse

    Un plan qui aggrave la précarité des personnes

    en situation de handicap !

    L’Association des paralysés de France (APF) déplore les annonces faites hier par le Premier ministre dans le cadre du plan d’économies de 50 milliards d’euros, qui impactent les ressources, déjà faibles, des personnes en situation de handicap !

    Si l’AAH (allocation adulte handicapé) n’est pas gelée, elle n’en reste pas moins largement sous le seuil de pauvreté ! Et une augmentation du niveau de l’inflation ne constitue en aucun cas une amélioration du pouvoir d’achat des personnes en situation de handicap !

    Quant aux pensions d’invalidité, elles sont purement et simplement gelées jusqu’en octobre 2015, soit une perte sèche de pouvoir d’achat pour les nombreuses personnes en situation de handicap qui en bénéficient !

    L’APF demande au Premier ministre que les pensions d’invalidité et les retraites les plus faibles ne soient pas gelées et qu’une réponse concrète et durable à la précarité des personnes en situation de handicap soit apportée dans le cadre de la mission de François Chérèque sur la pauvreté.

    L’association rappelle qu’elle demande la création d’un revenu égal au montant du SMIC brut et soumis à cotisations pour toutes les personnes ne pouvant pas ou plus travailler.

    L’APF rappelle que les personnes en situation de handicap ou atteintes de maladie invalidantes et ne pouvant pas ou plus travailler sont déjà soumises à de nombreux frais supplémentaires - forfait hospitalier, franchises médicales, fiscalisation des indemnités accident du travail, déremboursement de certains médicaments, hausse du coût des mutuelles, inflation. Geler les pensions d’invalidités et les retraites sous le seuil de pauvreté et indexer l’AAH sur le niveau de l’inflation, c’est maintenir ces personnes sous le seuil de pauvreté, voire aggraver la situation de précarité de certaines !

    Ainsi, l’APF demande que les pensions d’invalidité des personnes bénéficiaires de l’ASI (allocation supplémentaire d’invalidité qui concerne les personnes ayant une pension d’invalidité en-dessous de l’AHH) ne soient pas gelées, ainsi que les retraites et pensions d’invalidités en dessous du seuil de pauvreté.

    L’association rappelle que les pensions d’invalidité et les retraites sont déjà gelées depuis avril 2013 et soumises pour la plupart d’entre elles, à une nouvelle taxe, la CASA (contribution de solidarité pour l’autonomie) depuis début 2013 !

    Aujourd’hui, cette question de la précarité des personnes en situation de handicap ne peut plus être évincée par le Premier ministre et son gouvernement. Les récents chiffres concernant le taux de chômage des personnes en situation de handicap (+100% de travailleurs handicapés au chômage depuis 2007), les très faibles ressources des personnes ne pouvant pas ou plus travailler en raison de leur handicap ou de leur état de santé, les restes à charge des frais de santé et de compensation doivent faire l’objet de réponses concrètes et adaptées, d’urgence !

    L’APF demande au Premier ministre de prendre en compte ces questions et de les inscrire dans l’agenda social ainsi que dans le cadre de la mission de lutte contre la pauvreté de François Chérèque afin d’apporter des propositions concrètes lors de la Conférence nationale du handicap de cet automne.

    Aucune raison économique ou budgétaire ne peut justifier l’indignité à l’égard des personnes les plus fragiles !

    L’APF rappelle qu’elle revendique, depuis de nombreuses années, la création d’un revenu d’existence au moins égal au montant du SMIC brut et soumis à cotisations pour toutes les personnes en situation de handicap ou atteintes de maladie invalidante ne pouvant pas ou plus travailler. Ce revenu doit être indépendant des ressources du conjoint, du concubin, de la personne avec laquelle un pacte civil de solidarité a été conclu, ou encore des personnes vivant sous le même toit, et ce, quel que soit le lieu de vie (domicile propre, établissement, chez un tiers)