• HANDI + : Annuaire pour Jeunes handicapés moteurs

    https://webmail.apf.asso.fr/service/home/~/?auth=co&loc=fr&id=69213&part=2
     
    S'appuyant sur une enquête nationale, cet annuaire présente plus de 600 établissements et services pour jeunes handicapés moteurs. Il s’appuie sur une enquête auprès des structures du secteur médico-social et des dispositifs collectifs d’inclusion scolaire de l’éducation nationale. Ces établissements font l’objet de fiches descriptives, classées par départements et par communes.
     
    Les différents modes de scolarisation y sont détaillés, que ce soit à l'intérieur de l'établissement médico-social, en dispositif collectif d'inclusion (Clis et Ulis) ou individuellement en collège ou lycée avec appui d'un service de soins.
     
    Une première partie présente l'organisation de l'enseignement et les démarches à effectuer pour pouvoir en bénéficier.
    Les coordonnées et la raison d’être des principales associations sont proposées, ainsi que des exemples de questions posées sur la plateforme www.monorientationenligne.fr
    La liste des sigles est déclinée.
    Différents index permettent de retrouver les établissements de niveau collège, lycée, supérieur ou proposant une formation professionnelle.

     

    Sommaire


    Les troubles des fonctions motrices
    Définition 
    Compenser le handicap 
    Prise en charge, aides financières 
    Élaborer un projet personnalisé de scolarisation 
    Choisir un mode de scolarisation 
    Pour aller plus loin
    Quelques associations
    Questions de jeunes
    Annuaire

  • Journal "En Direct des Cordées"

    Le journal "En direct des Cordées" est sorti, cliquez sur le lien ci-dessous

    http://lescordees.blogs.apf.asso.fr/files/En%20direct%20janvier%202015.pdf

  • Mobilisation Access 2015 : 11 Février 2015 à 14h30, rassemblement au Tribunal de Grande Instance de LILLE

     

    Nous comptons sur votre présence et votre soutien! Notre action n'aura d'impact que si nous nous mobilisons tous!

     

    L'APF appelle toute personne sensible à la cause du Handicap à se mobiliser afin de montrer son mécontentement face au décret sur l'accessibilité. Les Délégations du Nord et du Pas de Calais s'associent afin de revendiquer ensemble pour une ordonnance en adéquation avec les besoins des personnes en situation de handicap.

     

    À cet effet,  nous vous donnons  rendez-vous

     

    le mercredi 11 février 2015

     

    à 14h30

     

    devant le Tribunal de Grande Instance de Lille,

     

    13 avenue du Peuple Belge. 

     

    Nous comptons sur votre présence car, malheureusement, ce sont encore les personnes en situation de handicap qui devront s’Ad’APter !

     

    Merci de nous informer de votre présence à nos côtés le 11 février au 03 21 57 19 68

     

    La loi du 11 février 2005 sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées imposait que les Etablissements Recevant du Public, la voierie, les transports soient accessibles pour le 1er janvier 2015. Les propriétaires ont, dès lors, eu une période de 10 ans pour se mettre en conformité avec la loi. Au fil des années, le constat est devenu implacable : L'échéance ne serait pas respectée.

     

    Le 26  septembre dernier, une ordonnance du Conseil d'Etat a été établie afin de mettre en place un nouveau dispositif «  les Ad'AP » (Agenda d'Accessibilité Programmée) qui, sans vraiment l'avouer, repousse l'échéance de 2015 (de 3 à 9 ans) pour la mise en accessibilité des Etablissements recevant du Public (ERP). Non seulement ce texte  multiplie les dérogations possibles  et assouplit les normes; mais il oublie, de surcroît, les sanctions financières à l'encontre des propriétaires qui n'auraient pas respecté la loi.

     

    L’Association des Paralysés de France et de nombreuses associations de défense des droits des personnes en situation de handicap s’insurgent contre une telle décision qui retire toute substance à la loi de 2005. Un recours devant le Conseil d’Etat a été déposé.