• Lancement du baromètre de la compensation APF-Faire Face

    Le Baromètre de la compensation APF – Faire Face est désormais ouvert : compensationhandicap.fr 

    > Outil conçu dans le cadre du plan stratégique d’actions politiques pour mesurer où l’on en est 10 ans après la création de la PCH et nourrir notre revendication sur la compensation.

    > Outil en ligne interactif et permanent de communication et de mesure de la qualité de la compensation : les personnes concernées sont les actrices centrales de cette nouvelle campagne « Compensation ». De personnes évaluées, elles deviennent évaluatrices.

    Il suffit de se rendre sur le site : compensationhandicap.fr

    • Après inscription, un questionnaire est à remplir par les bénéficiaires de la PCH.
    • Les questions correspondent à 5 critères d’évaluation d’égale importance : Accueil – Information - Accompagnement  / Evaluation des besoins  / Délais d’instruction  / Aides accordées / Gestion et suivi des aides.
    • Une fois le questionnaire rempli, la personne a accès à des résultats individuels, départementaux, nationaux. Elle peut les comparer, les partager, les imprimer.
    • A noter : tout le monde a accès aux résultats départementaux et nationaux.

    NB : Une communication « grand public » et une médiatisation des résultats sont prévues à l’automne.

    Le succès repose sur le nombre de répondants ! N’hésitez pas à faire connaître ce site sur tous vos supports !

    A télécharger :

    - Infos et conseils

    - Tract

    Communiqué pour presse spécialisée ou partenaires associatifs

    Modèle de note de blog/article de Zoom

    - Bannières gif en plusieurs formats > 300x600, 728x90pavé
    (à utiliser en insérant le lien vers le site compensationhandicap.fr)

    - Bannières jpeg en plusieurs formats > 625x275 (sans mention du site), « photo de journal » Facebook, « photo de couverture » Twitter

    (à utiliser en insérant le lien vers le site compensationhandicap.fr)

    - Présentation vidéo

    https://youtu.be/y8UqI5TLzek

     

  • Les sénateurs dégradent l'accessibilité : la honte !

    L’Association des paralysés de France (APF) est particulièrement révoltée par l’examen du projet de loi de ratification de l’Ordonnance relative à l’accessibilité par le Sénat hier en fin de journée. L’APF, présente au Sénat, a été choquée d’entendre les discours rétrogrades de la majorité des Sénateurs sur l’accessibilité ! Les principaux amendements faisant échos aux attentes des associations ont été rejetés par les Sénateurs et par Ségolène Neuville, Secrétaire d’Etat en chargée des personnes handicapées, alors qu’elle affirmait aux associations, il y a quelques jours, s’en remettre à la sagesse des Parlementaires pour faire évoluer le texte.

    Par contre, les amendements des « lobbies » (collectivités locales, commerçants, entreprises, etc.) ont été entendus par les Sénateurs ! Ainsi, les personnes en situation de handicap sont désormais privées de logements sociaux accessibles, les Sénateurs proposent de se passer des ascenseurs pour accueillir les personnes au rez-de-chaussée ou encore de « porter les personnes » !!

    Au final, un texte qui fait honte à la France et une posture irrespectueuse de Sénateurs et de la Secrétaire d’Etat qui n’ont que faire des difficultés quotidiennes des 9,6 millions de personnes en situation de handicap.

    L’APF se tourne désormais vers les députés qui devront examiner prochainement le texte et espère un sursaut de leur part !

     

    Pour télécharger le communiqué de presse complet, cliquez ici.

  • Prise en compte des frais professionnels réels pour les bénéficiaires de l’AAH : une victoire justifiée !

    L’Association des paralysés de France (APF) se félicite de la décision de la Cour d’appel de Poitiers qui stipule que les frais professionnels réels doivent être pris en compte par la Caisse d’allocations familiales (CAF) dans le calcul de l’allocation adulte handicapé (AAH). Cette décision, qui concerne un adhérent APF de Vendée, répond à une revendication portée par l’APF depuis 2010 auprès des pouvoirs publics et de la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF). Une victoire justifiée obtenue notamment grâce à l’implication et à la détermination de la délégation départementale APF de Vendée.

    L’APF salue cet arbitrage juste qui prend en compte la réalité des situations vécues par les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’AAH et qui correspond aux textes de loi, contrairement aux pratiques des CAF !

    L’association espère que cette décision fera jurisprudence et demande ainsi à toutes les CAF d’appliquer ce principe dès maintenant.

     

    Pour télécharger le communiqué de presse complet, cliquez ici.