• GROUPES DE PAROLE SEP

    "Celui qui souffre a besoin de trouver de nouveaux repères afin de réorganiser sa représentation de lui-même et du monde" (Thierry JANSSEN)

    Parler de ses droits, de ses peurs, exprimer sa révolte, sa rage, son découragement, afficher son espoir, sa force, ses projets... les groupes de parole peuvent participer à ce renouveau à travers les mots, les phrases, les non-dits, les silences et faciliter les comportements résilients "L'important n'est pas ce que nous attendons de la vie mais ce que nous apportons à la vie" (Viktor Frankl).

    Quatre groupes de parole foncitonnent actuellement :

    - NOEUX-LES-MINES (Foyer de Vie APF "Résidence Espace" Rue Louise Weiss) depuis 12 ans

    - BOULOGNE-SUR-MER (Maison des Associations Rue de Wicardennes)

    - LENS (Centre Hospitalier-Service de Neurologie) depuis 2 ans

    - CALAIS (Maison des Associations Rue Haguenaud) début 2013

    Animés par Christian TAFFIN-Psychologue

    CALENDRIER 2013

    JUIN : - 26/06 à NOEUX-LES-MINES, 26/06 à BOULOGNE-SUR-MER, 27/06 à LENS, 28/06 à CALAIS

    OCTOBRE : - 1/10 à NOEUX-LES-MINES, 2/10 à BOULOGNE-SUR-MER, 3/10 à LENS, 4/10 à CALAIS

    NOVEMBRE : 5/11 à NOEUX-LES-MINES, 6/11 à BOULOGNE-SUR-MER, 7/11 à LENS, 8/11 à CALAIS

    DECEMBRE : 3/12 à NOEUX-LES-MINES, 4/12 à BOULOGNE-SUR-MER, 5/12 à LENS, 6/12 à CALAIS

     

  • BROCANTE A CUCQ AU PROFIT DE L'APF

    Le 15 Août 2013, devant l'hôtel de Ville de la Commune de CUCQ est organisé une brocante.

    Une adhérente de l'APF propose une vente au profit de l'Association des Paralysés de France.

    Vous pouvez participer à cette brocante en donnant des choses à vendre pour l'APF ou alors en donnant un peu de votre temps pour tenir le stand.

    Si vous êtes intéressé(e)s par cette brocante, n'hésitez pas à prendre contact avec Pauline BAROTTE-Chargée de mission APF sur le secteur au 06.87.98.46.73 ou à apf.littoral.npdc@gmail.com

    VENEZ NOMBREUX !

     

  • OPERATION ART ET CHATEAU 2013 : Deux châteaux à découvrir cet été

    Comme chaque été, l’opération « Art et Histoire » de l’APF fera découvrir au grand public, au bénéfice des personnes en situation de handicap moteur, deux châteaux habituellement non ouverts à la visite.

    Ferme_du_Pont_de_Sains_6.JPGLa première opération aura lieu les 19, 20, 21 juillet au château de Talleyrand à Féron, au Pont de Sains; entre forêts, rivière et étangs, cette demeure rayonnante fut demeure d’un maître de forge avant d’échoir à Talleyrand peu après 1800. Le puissant diplomate et homme politique y passa plusieurs années au temps de sa disgrâce puis du congrès de Vienne, faisant de ces lieux un témoin de la petite histoire sulfureuse et de la grande Histoire tapageuse..

    Chateau d'hugémont.jpgLa deuxième opération, les 23, 24 et 25 août, se déroulera  au château d’Hugémont à Dompierre/Helpe, entre Avesnes et Maroilles. Cette demeure du XVII° siècle,  possession de la même famille depuis 14 générations, lové dans un parc ravissant, avec étangs et fontaine, n’a pas de passé féodal mais n’en a pas moins vécu des occupations parfois pénibles, après Waterloo, 1914 et 1939 avant d’apparaitre comme un havre de paix à l'écart du temps.

    Ouverture de 14h à 19h (dernière entrée : 18h 30. Entrée : 6€ (plus de 14 ans), circuit guidé toutes les 45 mn à partir de 14h 30, commenté par l’écrivain régional Ph. Tabary (Ohain). Exposition de peintres, sculpteurs et autres artistes régionaux. Dégustation de tarte au sucre, cidre et jus de pomme bio, poiré, bière de garde.