• Déclaration d'impôts 2014 : le guide fiscal des personnes en situation de handicap téléchargeable pour 1,99 Euros

    Déclaration d’impôts 2014, Guide fiscal 2014, Faire Face, prestations, allocations

    Vous êtes en situation de handicap ? Vous venez de recevoir votre déclaration d'impôts ? Vous avez besoin d'aide pour la remplir ? LeGuide fiscal 2014 édité par le magazine Faire Face, le mensuel des personnes ayant un handicap moteur et de leur famille, s'adresse à vous. Ce guide juridique, pratique et unique explique toutes les dispositions fiscales propres aux personnes en situation de handicap : prestations, allocations à déclarer ou non, abattements, quotient familial, réductions et crédits d’impôt, etc. 

    Les abonnés au magazine Faire Face ont déjà reçu ce précieux guide avec leur numéro d’avril. Si vous n'êtes pas abonné, vous pouvez le téléchargersur ce blog (colonne de droite) au prix de 1,99 euros.

    Lire la suite 

     

     

     

  • Plan d'économies de 50 milliards d'euros

    Le jeudi 17 avril 2014

     

    Communiqué de presse

    Un plan qui aggrave la précarité des personnes

    en situation de handicap !

    L’Association des paralysés de France (APF) déplore les annonces faites hier par le Premier ministre dans le cadre du plan d’économies de 50 milliards d’euros, qui impactent les ressources, déjà faibles, des personnes en situation de handicap !

    Si l’AAH (allocation adulte handicapé) n’est pas gelée, elle n’en reste pas moins largement sous le seuil de pauvreté ! Et une augmentation du niveau de l’inflation ne constitue en aucun cas une amélioration du pouvoir d’achat des personnes en situation de handicap !

    Quant aux pensions d’invalidité, elles sont purement et simplement gelées jusqu’en octobre 2015, soit une perte sèche de pouvoir d’achat pour les nombreuses personnes en situation de handicap qui en bénéficient !

    L’APF demande au Premier ministre que les pensions d’invalidité et les retraites les plus faibles ne soient pas gelées et qu’une réponse concrète et durable à la précarité des personnes en situation de handicap soit apportée dans le cadre de la mission de François Chérèque sur la pauvreté.

    L’association rappelle qu’elle demande la création d’un revenu égal au montant du SMIC brut et soumis à cotisations pour toutes les personnes ne pouvant pas ou plus travailler.

    L’APF rappelle que les personnes en situation de handicap ou atteintes de maladie invalidantes et ne pouvant pas ou plus travailler sont déjà soumises à de nombreux frais supplémentaires - forfait hospitalier, franchises médicales, fiscalisation des indemnités accident du travail, déremboursement de certains médicaments, hausse du coût des mutuelles, inflation. Geler les pensions d’invalidités et les retraites sous le seuil de pauvreté et indexer l’AAH sur le niveau de l’inflation, c’est maintenir ces personnes sous le seuil de pauvreté, voire aggraver la situation de précarité de certaines !

    Ainsi, l’APF demande que les pensions d’invalidité des personnes bénéficiaires de l’ASI (allocation supplémentaire d’invalidité qui concerne les personnes ayant une pension d’invalidité en-dessous de l’AHH) ne soient pas gelées, ainsi que les retraites et pensions d’invalidités en dessous du seuil de pauvreté.

    L’association rappelle que les pensions d’invalidité et les retraites sont déjà gelées depuis avril 2013 et soumises pour la plupart d’entre elles, à une nouvelle taxe, la CASA (contribution de solidarité pour l’autonomie) depuis début 2013 !

    Aujourd’hui, cette question de la précarité des personnes en situation de handicap ne peut plus être évincée par le Premier ministre et son gouvernement. Les récents chiffres concernant le taux de chômage des personnes en situation de handicap (+100% de travailleurs handicapés au chômage depuis 2007), les très faibles ressources des personnes ne pouvant pas ou plus travailler en raison de leur handicap ou de leur état de santé, les restes à charge des frais de santé et de compensation doivent faire l’objet de réponses concrètes et adaptées, d’urgence !

    L’APF demande au Premier ministre de prendre en compte ces questions et de les inscrire dans l’agenda social ainsi que dans le cadre de la mission de lutte contre la pauvreté de François Chérèque afin d’apporter des propositions concrètes lors de la Conférence nationale du handicap de cet automne.

    Aucune raison économique ou budgétaire ne peut justifier l’indignité à l’égard des personnes les plus fragiles !

    L’APF rappelle qu’elle revendique, depuis de nombreuses années, la création d’un revenu d’existence au moins égal au montant du SMIC brut et soumis à cotisations pour toutes les personnes en situation de handicap ou atteintes de maladie invalidante ne pouvant pas ou plus travailler. Ce revenu doit être indépendant des ressources du conjoint, du concubin, de la personne avec laquelle un pacte civil de solidarité a été conclu, ou encore des personnes vivant sous le même toit, et ce, quel que soit le lieu de vie (domicile propre, établissement, chez un tiers)

  • Concours de vidéos sur le thème de l'inclusion organisé par l'APF

    Je vous invite à voter pour la vidéo "Moi Nicolas, 13 ans 1/2, 1m43"

    en cliquant sur le lien : http://bougerleslignes.fr/les-videos

  • La santé des aidants, parlons-en ! Spectacle, débat, forum le 15 Mai 2014

    La santé des aidants.jpg

    Spectacle - Débat - Forum : le 15 mai de 14h45 à 17h00

    Salle Montesquieu, Place du Général de Gaulle à Dainville

    Entrée gratuite

    Renseignement : Carine Delcourt, 03 20 62 05 30 ou carine.delcourt@mutuelle-npdc.fr

    Vous pouvez également télécharger la plaquette en cliquant ici

  • FETE DU SOURIRE 2014

    Bonjour à tous,

    La Délégation du Pas-de-Calais de l'Association des Paralysés de France organise du 17 au 25 Mai 2014 " la Fête du Sourire".

    A cette occasion, nous vendons des brioches tressées pures beurre (600grs) à 4 Euros.

    Nous allons tenir des stands dans différents magasins, sur les marchés pour vendre ces brioches 

    Si vous souhaitez en commander, n'hésitez pas à contacter la Délégation au 03.21.57.19.68 ou par mail : dd.62@apf.asso.fr

    Parlez en autour de vous !

    BON DE COMMANDE.docx

     

     

  • Les balades solidaires pour fêter les 90 ans de la CARAC

    La CARAC organise des balades solidaires, conviviales et familiales dans 35 villes de France pour soutenir l’action de 5 associations caritatives, dont l'Association des Paralysés de France.
    Pour chaque participant inscrit, la Carac reversera 1 € à part égale à ces associations.
    Ce record sera aussi homologué par un huissier.

    LILLE

    24 Mai 2014,

    7 Juin 2014,

    27 Septembre 2014

    Découvrez votre ville comme vous ne l'avez jamais vue !
    Venez en famille ou entre amis !
    Participez aux balades solidaires organisées au départ de l'agence Carac de votre ville.

    Pour participer aux balades, il est indispensable de vous inscrire au préalable. Vous pourrez ainsi recevoir, lors de votre passage en agence, un kit de bienvenue et le kit de marche qui vous indiquera l'itinéraire de la balade. Venez nombreux !

     

    Rendez-vous à l'agence Carac de Lille :

    198 - 200 rue Nationale - CS 52030
    59013 Lille Cedex
    N° de téléphone : 09 69 32 50 50
    Contact(s) balades : Michelle Van Elsande

    Les kits de marche seront à retirer de 9h00 à 12h30 le jour de la balade.

    Pour information, cette agence est normalement ouverte aux horaires suivants : 
    du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h15

    programme90anscarac.001.png

  • Les trophées de l'accessibilité

    Votes : Trophées de l'accessibilité 2014

     

    Qui seront les lauréats des Trophées de l'Accessibilité 2014 ?
    C'est à vous de voter !

     

    Logo Trophées

     
     
    Qui seront les lauréats de cette 4ème édition ?
    Organisés par l'Association Accès pour Tous depuis leur création en 2010, en partenariat avec de nombreuses associations et partenaires engagés,  Les Trophées de l'Accessibilité récompensent des initiatives et des réalisations exemplaires permettant plus d'autonomie pour tous.
     
    Vous allez pouvoir voter pour l'un des quatre candidats issus des sélections régionales dans chacune des quatre catégories suivantes :
    •  Tourisme & Handicap
    •  Tourisme & Handicap – Petites structures touristiques
    •  Accessibilité Cadre Bâti, Public Privé
    •  Accessibilité Inclusion et Mixité.
     
    Les candidats sélectionnés sont lauréats des Trophées de l'Accessibilité des Régions 2014. Maintenant c'est à vous de les départager en votant pour le meilleur dossier, car il n'y aura qu'un seul Lauréat par catégorie.
    Pour chaque catégorie, les candidats vous seront brièvement présentés par une courte description accompagnée de liens (site web, photos, vidéos...). Après avoir étudié les candidatures, il vous suffira d'indiquer sur laquelle portera votre vote.

    Pour voter : Cliquer ici

  • Décès de Dominique BAUDIS, l'APF rend hommage à un fervent défenseur des droits

    L’APF tient à rendre hommage à Dominique Baudis, Défenseur des droits.

    Nommé en juin 2011 dans cette fonction nouvellement créée, il a su prendre la mesure de sa mission et défendre pleinement les droits des personnes discriminées, en particulier des personnes en situation de handicap et de leur famille.

    Lançant régulièrement des appels à témoignages, sur l'accès des enfants porteurs de handicap aux activités périscolaires et extrascolaires, ou encore tout récemment sur l’accès aux bureaux de vote, il œuvrait aussi au développement de bonnes pratiques. Ainsi, en février dernier, le Défenseur des droits publiait un guide sur l’accessibilité à destination des collectivités.

    Pointant sans relâche les discriminations dont sont victimes les personnes en situation de handicap notamment dans l’emploi, il a aussi pris fortement la parole sur le sujet de l’accessibilité par exemple.

    Ainsi dans une décision du 11 février 2013, il déclarait : « L’accessibilité constitue un moyen de lutter contre les discriminations. Plus généralement, l’accessibilité pour tous constitue une réponse sociétale en améliorant la qualité de vie de tous les citoyens et en anticipant sur les conséquences sociales et économiques de l’allongement de l’espérance de vie. C’est pourquoi le Défenseur des droits considère que les objectifs fixés par la loi du 11 février 2005 en matière d’accessibilité [les bâtiments et les transports doivent être mis aux normes au plus tard début 2015] doivent être réaffirmés comme un enjeu prioritaire. »

    L’APF adresse ses sincères condoléances à ses proches et à son équipe.

  • Handiguide des sports : guide national des structures sportives accueillant des personnes en situation de handicap


    handiguide des sports.jpg

    Handiguide.sports.gouv est un site Internet répertoriant toutes les structures sportives accueillant des personnes en situation de handicap : Sports d'équipe, sport individuel, gym, danse...Il y en a pour tous les goûts!

  • Marché aux puces par le groupe créatif de Béthune

    Le groupe créatif de Béthune fera le marché aux puces de Gosnay le Samedi 3 Mai 2014 de 9 h  à 17 h.

    Venez nombreux !

     

  • Questionnaire tourisme et loisirs accessibles

    Régulièrement nous accueillons à la Délégation des porteurs de projet, qui souhaitent développer des actions en faveur des personnes en situation de handicap. Dernièrement, nous avons rencontré Madame ALLARD qui envisage la création d'un site qui recensera de matière précise l'offre en matière de tourisme et loisirs accessibles à l'échelle nationale.

    Pour l'aider dans ses démarches, elle nous a demandé de pouvoir relayer un questionnaire que vous trouverez ci-dessous dont voici les objectifs :

     

     

    Vous êtes concerné(e) directement ou indirectement par une situation de handicap (permanent,

    temporaire, lié à l’âge,…) ?

    Sortir, découvrir, profiter est essentiel pour votre équilibre, votre bien-être …

    Mais vous aspirez à plus de facilité dans l’organisation de vos sorties et séjours !

    Alors exprimez vos habitudes et vos attentes en matière d’accessibilité aux lieux et activités

    touristiques, culturelles et de loisirs mais aussi d'information !

    Seulement quelques minutes seront nécessaires pour répondre au questionnaire, directement en cliquant sur le lien ci-dessous.

    sondage tourisme ACCEZIO 200114bis-20140305.pdf

    Il vous suffit d'enregistrer le fichier sur votre ordinateur, de le compléter et de le renvoyer à l'adresse suivante : virginie.allard@accezio.fr

    L'objectif visé par cette démarche est de pouvoir cerner au mieux vos attentes lorsque vous

    souhaitez sortir ou partir en vacances afin de vous proposer une offre de services qui réponde au

    mieux à vos besoins.

    Merci d'avance pour votre participation !