• Alain ROCHON, Nouveau Président de l'APF


    2013_04_15__16_48_alain_rochon.jpgAlain Rochon a été élu à la présidence de l’Association des paralysés de France (APF) lors du Conseil d’administration de l’association samedi 13 avril 2013. Une élection qui fait suite à la décision de Jean-Marie Barbier de cesser d’assurer la présidence de l’association.

    Âgé de 65 ans, Alain Rochon occupait jusqu’à présent les fonctions de vice-président de l’APF.

    Alain Rochon a déclaré s’inscrire dans la continuité de l’action menée par l’APF et notamment dans  la mise en œuvre de son projet associatif « Bouger les lignes ! Pour une société inclusive », dont il a été co-rédacteur.

    Marié et père de 2 enfants, Alain Rochon est diplômé de Sciences Po Paris, licencié en sciences économiques et ancien élève de l’ENA (promotion Rabelais - 1973).

    Il a réalisé l’ensemble de sa carrière professionnelle au sein du Ministère des Finances, aux postes de : administrateur civil puis chef de bureau à la Direction du Budget ; directeur régional du commerce extérieur (en Franche Comté) ; conseiller commercial en Belgique puis en Italie ; directeur général de l’ACTIM (Agence pour la Coopération Technique, Industrielle et Économique) ; médiateur des PME à l’export ; Contrôleur d’État de l’ONIC (Office National Interprofessionnel des Céréales), puis de RFF (Réseau Ferré de France) et enfin de France Télévisions.

    En situation de handicap moteur depuis 1997, Alain Rochon est adhérent à l’APF depuis 1998. Élu au Conseil d’administration en 2002, il devient vice-président en 2005. Il a été président du Comité de pilotage du Congrès de Bordeaux en 2011 et co-rédacteur, à ce titre, du projet associatif « Bouger les lignes ! Pour une société inclusive ».

    Parmi ses nombreuses représentations, on peut citer : rapporteur du groupe « Institutions » lors de l’élaboration de la loi handicap de 2005  ; animateur de 2010 à 2012 de la Commission « accessibilité » (tous types de handicaps) du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) et co-rédacteur, sur ce sujet, du rapport préparatoire à la deuxième Conférence Nationale du Handicap (juin 2011) ; administrateur et trésorier du Collectif Inter-associatif sur la santé (CISS); membre de l’Observatoire interministériel de l’accessibilité et de la conception universelle ; administrateur Fonds d’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique du (FIPHFP) de 2006 à septembre 2012 et membre de la Commission de l’hébergement touristique marchand.

     

    L’APF tient à remercier chaleureusement Jean-Marie Barbier pour son implication, son militantisme et sa proximité avec les acteurs de l’association pendant ses 6 années de présidence.

    De nombreux combats ont ainsi été menés et notamment :

    - la manifestation « Ni pauvre ni soumis » qui a réuni 100 associations et 35 000 personnes en situation de handicap ou atteintes de maladie invalidante dans les rues de Paris le 29 mars 2008 et qui a permis l’augmentation de l’AAH de 25% en 5 ans ;

    - l’édition du plaidoyer de l’association « Construire une société ouverte à tous ! »

    - l’adoption du projet associatif « Bouger les lignes ! Pour une société inclusive » ;

    - la concrétisation des processus de démocratie interne dans toutes les strates de l’association.

    Article du blog Espace presse APF

  • QU'EST-CE QUE TU FAIS POUR LES VACANCES ?

    benevole.jpg

    APF Evasion, le service vacances de l’Association des paralysés de France (APF) recherche des accompagnateurs bénévoles pour apporter une aide personnalisée à des vacanciers en situation de handicap cet été. Toute personne de plus de 18 ans, dynamique et prête à donner 2 à 3 semaines de son temps peut devenir accompagnateur bénévole !

    En 2012, APF Evasion a permis à 1 942 vacanciers en situation de handicap moteur et de polyhandicap de partir en vacances en France ou à l’étranger. Cette année, ce sont 181 séjours qui auront lieu de juin à septembre, permettant à plus de 1 900 personnes en situation de handicap de partir en vacances ; autant d’occasions de devenir accompagnateur bénévole !

    > Un accompagnateur = un vacancier ! Les accompagnateurs aident les vacanciers dans tous leurs gestes quotidiens : manger, se laver, s’habiller, aller aux toilettes, et les accompagnent pour les visites et les activités du séjour. Véritable soutien pour la personne en situation de handicap, il faut un accompagnateur pour chaque vacancier. Aucune compétence particulière n’est demandée aux bénévoles, il suffit d’être majeur avec une bonne résistance physique et l’envie de partager des moments forts et inoubliables durant 2 à 3 semaines cet été. « Beaucoup de bénévoles sont accros à APF Evasion, ils reviennent tous les étés depuis des années ! » confie Céline Lorenzi, responsable de l’activité accompagnateurs au sein d’APF Evasion.

    > « Une expérience humaine inoubliable ! » : paroles d’accompagnateurs !
    « La proximité avec les vacanciers se transforme très rapidement en complicité ! J’ai vécu mes plus belles rencontres pendant les séjours APF. Je me souviens de fous rires et d’instants magiques », Nicolas, accompagnateur depuis 4 ans.
    « On gagne énormément à se confronter à la différence… C’est un des grands enseignements d’APF Evasion », Sébastien, accompagnateur depuis plus de 10 ans !
    « Accompagner un séjour APF c’est partir à l’aventure ! A chaque fois on découvre des lieux différents, des activités originales et des gens de tous les horizons. Les rencontres avec les vacanciers sont particulièrement riches, ils ont une telle énergie ! », Claire, accompagnatrice depuis 3 ans.
    « Je me souviens de larmes de joies après un baptême d’hélicoptère, de journées extraordinaires en parapentes ou de soirées magiques aux Francofolies de La Rochelle… Vous comprenez pourquoi cet été encore, j’encadre quatre séjours. », Pierre, responsable de séjours.

    Pour devenir accompagnateur bénévole, rien de plus simple !
    L’inscription peut être réalisée :
    →en ligne :www.apf-evasion.org
    →par téléphone : 01 40 78 00 00
    → en demandant un exemplaire papier du dossier d’inscription à APF Evasion 17, bd Auguste Blanqui 75013 Paris
    APF Evasion prend en charge les frais de transport, de nourriture, d’assurances et d’hébergement des accompagnateurs, et dispense une formation d’un à deux jours sur site, avant l’arrivée des vacanciers.
     
    Article du blog Espace Presse APF
  • CONCERT DU GROUPE OPEN HAND LE 22 MAI2013 A OIGNIES

    Affiche Open Hand.jpg

    Le Comité de soutien de la MAS (Maison d’Accueil Spécialisée) de Oignies organise un concert avec les groupes

    CREDO

    et

    OPEN HAND  

    le mercredi 22 mai

    à 15 h

    à la salle des fêtes de la mairie de Oignies,

    place de la IVème République.

    Infos pratiques : 
    Accès aux personnes à mobilité réduite
    Tout public
    Les dons récoltés seront reversés au profit de la Maison d’Accueil Spécialisée

    Informations auprès de Philippe Petit, Président du MAS
    Tél : 03 21 69 69 28
    Courriel : phil.petit@orange.fr  

  • SOUTENEZ L'ACCESSIBILITE EN SIGNANT LA PETITION EN LIGNE

    Si vous aussi vous pensez que l'accessibilité simplifie la vie de tous, signez la pétition en ligne sur :

    http://www.necoutezpasleslobbies.org/je-signe/

     

    Mobilisons-nous pour atteindre les 50 000 signatures !

     

  • DATES ET LIEUX DES STANDS POUR LA FETE DU SOURIRE 2013

                                                                   

    Comme chaque année, l’Association des Paralysés de France organise « LA FETE DU SOURIRE » dans toute la France du 25 Mai au 2 Juin 2013 pour mobiliser et pour aider les personnes en situation de handicap.

     

    Cette année, l’A.P.F. du Pas-de-Calais va vendre des brioches tressées pure beurre et de petits pots en céramique de graines de tomate cerise à planter.

     

    L’argent collecté participera au financement d’actions menées par l’A.P.F. en faveur des personnes en situation de handicap et en particulier tout ce qui peut rompre leur isolement.

     

     

    DATES et LIEUX DES VENTES

     

     

    SAMEDI 25 MAI 2013 de 10 h à 19 h à INTERMARCHE à CUCQ

    LUNDI 27 MAI 2013 de 10 h à 18 h à AUCHAN CALAIS

    LUNDI 27 MAI 2013 matin sur le marché de BETHUNE

    MARDI 28 MAI 2013 de 10 h à 18 h à CARREFOUR LIEVIN

    MARDI 28 MAI 2013 de 14 h à 17 h au Centre Social Arras Ouest à ARRAS

    JEUDI 30 MAI 2013 de 10 h à 18 h à CORA LENS 2

    VENDREDI 31 MAI 2013 de 10 h à 18 h à AUCHAN ARRAS

    VENDREDI 31 MAI 2013 de 10 h à 19 h à AUCHAN LONGUENESSE

    VENDREDI 31MAI 2013 de 10 h à 18 h à CORA LENS 2

    VENDREDI 31 MAI 2013 matin sur le Marché de BETHUNE

    SAMEDI 1er JUIN 2013 de 10 h à 19 h au Supermarché MATCH à CUCQ

     

    NOUS VOUS ATTENDONS, VENEZ NOMBREUX !